Résumé :
Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.
Genre : BD engagée – Manifeste
Parution : Delcourt – 4 octobre 2017
Mon avis :
Libres ! est un album que j’attendais avec une vive impatience depuis que Diglee en avait annoncé la parution, mais après lecture, je dois dire que c’est probablement l’album que j’attendais depuis des années. Un album qui nous parle à nous, les femmes, mais aussi aux hommes, en nous décomplexant, en nous disant que nous sommes normales et que c’est la société qui veut nous faire croire le contraire. Sans jamais être accusateur, le propos d’Ovidie, magnifiquement illustré par Diglee, est libérateur et passionnant. Ils parlent à tout le monde et est clairement à mettre entre les mains de tout le monde.
Quand j’ai débuté cette lecture, je ne savais pas franchement à quoi m’attendre. Si je connais bien le travail de Diglee et son combat féministe, je connais beaucoup moins celui d’Ovidie. Pourtant, j’ai trouvé cette lecture absolument captivante, intéressante et tellement bien documentée ! Ovidie et Diglee réussissent à nous décomplexer, à nous faire réfléchir, mais nous poussent aussi à nous interroger sur le monde dans lequel on vit. De fait, le propos est engagé et toute la diversité des couples et des femmes est représentée dans cet ouvrage qui est avant tout fait pour parler aux femmes. En s’attaquant aux diktats sexuels, Ovidie et Diglee nous prouvent ici combien ils sont tenaces et beaucoup plus ancrés dans la société qu’on ne le pense.
Ce qui m’a également beaucoup plu dans cet ouvrage, c’est son côté très complet. Ovidie et Diglee nous parlent de tout, sans aucun tabou que ce soit dans les propos ou dans les illustrations. On y parle de poils, de sexe, de menstruations, de poids… Et c’est ce qui est génial ! Rien n’est tabou, le ton donne l’impression que c’est une copine qui nous parle et les illustrations donnent le sourire. On sent donc qu’il n’y a pas eu de censure de la part de l’éditeur, et cela fait vraiment plaisir. Les sujets dont parlent ici les auteures sont tellement importants et fondamentaux que je suis contente de voir que Delcourt a joué le jeu de cet album incroyable.
Plus que cela, je trouve extrêmement important que l’on donne la parole aux personnes qui défendent le droit des femmes d’être comme elles en ont envie en disant merde aux quand dira-t-on et autres diktats à sexuels à vomir. J’irais même jusqu’à dire que c’est le genre d’ouvrage que l’on devrait faire lire aux adolescentes, elles qui se sentent souvent si mal dans leur peau. Libres! est une ode à l’acceptation de soi et de nos envies, une ode à la vie, mais surtout un témoignage incroyable sur ce que les femmes (dont je fais partie) vivent au quotidien, de cette pression incroyable qui pèsent sur nos épaules et de ces propos intolérables justifiés par le fameux « Ooooh ça va, on rigole. HUMOUR! ».
Alors du fond du coeur, MERCI à Ovidie, à Diglee, à Delcourt, à toutes les personnes qui défendent les droits des femmes, des hommes, des homos, des transgenres, et en fait de tout le monde. Merci de vous battre contre les diktats sexuels, de faire en sorte que l’on se sente un peu mieux dans notre corps et que les choses avancent, même si c’est lentement. Libres! est un ouvrage magnifique et je le conseille à absolument tout le monde, sans aucune exception.