Résumé :
Après le phénomène 13 Reasons Why, le grand retour de Jay Asher !
Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d’une seconde chance.
Genre : Young-Adult
Parution : Michel Lafon – 12 octobre 2017
Mon avis :
Après avoir pris quelques jours de recul pour me recentrer un peu sur moi-même et mes envies, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un livre que j’ai lu durant ce laps de temps : What Light de Jay Asher. Un roman que beaucoup de blogueurs ont adoré et ont qualifié de roman doudou, mais qui, personnellement, m’a un poil déçue la faute à des personnages secondaires agaçants qui m’ont tapé sur le système tout le long du roman.
What Light, c’est le nouveau roman de Jay Asher. Et si j’ai lu et adoré 13 Reasons Why (tout comme la série Netflix), What Light ne m’a pas du tout laissé le même sentiment… En effet, si j’ai trouvé l’histoire mignonne et l’ambiance de Noël particulièrement bien représentée, je n’ai pas pu m’encadrer les amies de Sierra. Que ce soit Heather ou ses amies dans l’Oregon, je les ai toutes trouvées absolument insupportables et très égoïstes. Si la vie de Sierra n’est pas toute rose, ni ce qu’il y a de plus simple, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une certaine colère vis-à-vis de ses amies qui ne la soutienne que rarement et passe leur temps à lui faire des reproches, sans même se demander ce qui la rend heureuse ELLE.
De fait, si sur ce point Sierra m’a agacé (je n’ai pas compris qu’elle soit amie avec des personnes qui ne la soutiennent pas…), je me suis malgré tout beaucoup attaché à elle. Décidée et droite dans ses bottes, elle ne s’arrête pas aux rumeurs et est prête à défendre ceux qui les subissent. J’ai énormément aimé son attachement à cela et au fait de ne pas juger les gens sans les connaître. Par ailleurs, j’ai aussi craqué sur Caleb qui, malgré son passif compliqué et douloureux, essaie d’avancer et d’aider les autres, même s’il semble souffrir de tout ce qui se raconte sur lui. Pourtant, il fait face la tête haute et nous prouve combien on ne peut jamais juger quelqu’un sur des on-dit et des rumeurs.
What Light reste toutefois une romance bien sympathique, qui derrière sa légèreté cache un message plus profond. Toutefois, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ma lecture ma paraisse vraiment plaisante et me donne envie de m’en souvenir. Cependant, il est intéressant de voir que Jay Asher est capable d’écrire sur plusieurs sujets différents, qu’ils soient difficiles ou non, et qu’il maîtrise plutôt bien la chose. Nul doute que What Light plaira à nombre de lecteurs et ce d’autant plus avec les fêtes de fin d’année qui approche.