Comme toujours au moment des bilans et autres rétrospectives, je suis en retard, mais après tout, la seule règle, c’est celle que l’on s’impose non ? Aujourd’hui, on se retrouve donc pour parler un petit peu de 2017, de ce qu’il m’a apporté de positif comme de négatif et ce sur tous les plans !
Pour que ça soit plus simple/clair, j’ai décidé de séparer la chose en catégories, so enjoy ♥
Les livres :
En 2017, j’ai lu quelques 111 livres, tous genres confondus. Plus d’une fois, je suis sortie de ma zone de confort et me suis dirigée avec des romans plus « adultes », et c’est une expérience que j’espère bien continuer en 2018. Tout comme le fait de lire plus en VO (au moins un livre par mois).
Mon top 5:
- La Belle Sauvage, tome 1 de Philip Pullman
- This is where it ends / 54 Minutes de Marieke Nijkamp
- Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, de Martha Hall Kelly
- Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand
- Les Loyautés, de Delphine De Vigan
Les flops :
- Eleanor and Park, de Rainbow Rowell
- Origine, de Dan Brown (surtout pour la fin, le reste du roman m’a vraiment plu)
- Nitro Mountain, de Lee Clay Johnson
- Sans Raison Apparente, de Charlotte Bousquet
- Dernier été à Tokyo, de Cecilia Vinesse que j’ai carrément abandonné…
Les films :
En 2017, j’ai passé beaucoup de temps dans les salles obscures pour mon plus grand plaisir ! (Au point que j’envisage très sérieusement de me prendre un abonnement au cinéma, c’est vous dire). J’y ai découvert des films incroyables (comme La La Land ♥), j’ai continué de voir des films qui me parlent (comme Silence de Martin Scorsese ou La Promesse de l’Aube) et j’ai passé de supers moments avec mes amis (comme avec Star Wars 8).
Must du must, j’ai fais nuit blanche cinéma dans le cadre du Festival Lumière avec la nuit Dans l’espace en octobre. Une soirée/nuit exceptionnelle, même si aller me coucher à 7h30 du matin m’a laissé complètement décalquée pendant plusieurs jours. (: A refaire avec plaisir cette année !
Le personnel :
2017 a marqué un vrai tournant dans ma vie du côté personnel. Tout d’abord que j’ai obtenu mon bac+4 en Droit et que j’ai intégré une classe préparatoire aux concours juridictionnels en septembre. Je passe le concours de greffier dans 2 mois (puis de la magistrature en juin) et le stress monte !
Mais là où 2017 a été marquante sur le plan personnel, c’est surtout pour les aventures que j’ai vécu. Tout d’abord, j’ai vaincu ma peur de l’avion pour partir une semaine en République Tchèque en février. Puis, je suis allée à la montagne en avril avec des amis et mon amoureux, le temps d’une journée au bord du Lac du Bourget. En juin, j’ai vu Coldplay en concert à Lyon avec mon frère, ce dont on rêvait depuis des années. Un moment fort en émotions qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Puis, en juillet, pour la Nuit des étoiles, je suis partie en haute montagne faire du camping. Une soirée à admirer les étoiles dans un cadre sublime (à 2000m d’altitude dans les Alpes, aka le paradis pour moi), qui s’est finie par une nuit d’orages que je ne suis pas prête d’oublier, avant d’assister à un spectacle époustouflant le lendemain matin avec un grand soleil. Puis ce fût le temps de partir quelques jours dans le Sud, à Béziers plus précisément, chez mon meilleur ami pour la féria ! Août, c’est aussi l’aboutissement d’un projet incroyable et rêvé depuis 10 jours : 8 jours à Stockholm, avec l’une de mes amies les plus proches. Un séjour inoubliable dans un pays où j’ai déjà hâte de retourner ! Enfin, 10 jours après mon retour, je suis partie pour 8 jours en Irlande pour un roadtrip incroyable avec des amis formidables. Enfin, en octobre j’ai fêté mes 24 ans avec mes amis et mon amoureux, et en décembre je suis partie vivre le Nouvel an chez mon meilleur ami pour clore l’année sur une note positive.
Tout ce positif, il a été là pour compenser le négatif de 2017. Ce fût une année éprouvante pour ma santé et mon moral, et finalement, j’ai décidé d’en garder le meilleur. Surtout qu’on a adopté un petit chat (prénommée Sherlock) en avril avec mon amoureux et que c’est une source de bonheur quotidien. Il y aura toujours des hauts et des bas, parfois même des très bas, mais 2017 m’a apporté de très belles choses malgré tout.
Je ne sais pas encore ce que m’apportera 2018 (si ce n’est une intervention chirurgicale le mois prochain, des concours et deux concerts) et s’il y a déjà eu du très bas, je suis heureuse de me dire que cette année, je la passerais encore des meilleurs amis de toute la Terre, aka les miens. Alors bonne année à tous ! ♥
1 commentaire
[…] publié un article bilan de 2017 il y a quelques jours (juste LA), mais aujourd’hui je vous propose quand même que l’on réponde ensemble au dernier […]