Résumé :
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Genre : BD/Album engagé
Parution : Gallimard – Septembre 2016/Janvier 2017
Mon avis :
Culottées, ce sont deux ouvrages signés Pénélope Bagieu qui nous présente 30 portraits de femmes qui, par leurs actions, ont changé leur destin, mais aussi marqué l’histoire. Qu’on les connaissent toutes ou non, Pénélope Bagieu nous les présente sur un pied d’égalité et nous parle de leur vie, de ce qu’elles ont fait et de pourquoi ce fût important tant pour les droits des femmes que pour l’Histoire.
Autant vous le dire, j’ai adoré ce deux bande dessinées. C’est léger, passionnant, et les dessins m’ont vraiment beaucoup plu! La plume, et le coup de crayon, de Pénélope Bagieu sont parfois assez acérées, mais n’en demeure pas moins incroyables. Ponctué d’humour, instructif, passionnant, féministe mais pas moralisateur, à travers ces portraits de femmes qui ont osé, l’auteure (et dessinatrice) a su se montrer inspirante et me donner envie de me battre encore plus pour ce que j’estime important. C’est d’autant plus bien fait que les femmes que l’on nous présente ici ne sont pas placées en compétition, il n’y en a pas une qui est plus importante que les autres, bien au contraire.
Plus que cela, Pénélope Bagieu a réussi à titiller ma curiosité, à me pousser à m’intéresser à la vie de ces femmes que je ne connaissais pas toujours. J’ai été intrigué, j’ai été sur Google chercher plus d’un nom pour en apprendre plus, et finalement, je me suis rendue compte qu’avec ces ouvrages, c’est tout un pan de ma culture générale que je travaillais. Instructive et incisive, chaque planche va à l’essentiel, mais ne manque jamais d’informations essentielles pour la compréhension.
J’ai adoré ces deux ouvrages parce qu’ils mettent le doigt où ça fait mal, ils nous rappellent que les femmes aussi existent, et qu’elles ont du courage, une force de caractère et une volonté inégalable. Qu’elles aient risqué leur vie ou qu’elles soient aller à l’encontre des préjugés, ces femmes dont on nous dresse ici le portrait sont incroyables, et mais sont surtout des femmes du quotidien. De fait, Culottées est inspirant, entraînant, passionnant et nous rappellent combien les femmes qui osent sont avant tout… Des femmes comme nous. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains et à dévorer d’urgence!
3 commentaires
Tout comme toi j’ai adoré cette BD! J’ai découvert beaucoup de destin que je ne connaissais pas du tout. J’ai adoré suivre la vie de ces femmes combattantes toujours relatée avec humour. Il faut que je m’achète le 2e! 😀
Le 2e est aussi génial que le premier! 😀
J’ai vu quelques interviews de l’auteure à la télévision et appris un certains nombres de choses, notamment que le premier journaliste d’investigation était en fait une journaliste. Ou alors je confonds avec l’inventrice de la police scientifique ??