Dans la Tour, aucun d’entre eux n’est à l’abri.
Ils sont tous sous surveillance.
À un pas de la chute.
Depuis la mort d’Eris, Leda est hantée par cette nuit tragique au millième étage de la Tour. Effrayée à l’idée que la vérité puisse faire surface, elle demande à Watt d’en surveiller les témoins. Mais ce dernier a d’autres projets en tête…
Rylin est admise dans une école des étages supérieurs. Là-bas, elle sera forcée de retrouver celui à qui elle a brisé le cœur malgré elle.
Pendant ce temps, Avery fait tout pour être avec celui qu’elle aime. Mais existe-t-il un seul endroit au monde où ils pourront être ensemble en toute liberté ?
Tout juste arrivée à New York, la belle et mystérieuse Calliope gagne trop facilement la confiance de ses nouveaux amis…
Genre : YA/SF
Parution : 8 février 2018 – Michel Lafon
Ma chronique du tome 1 : La Tour aux Mille Étages
Mon avis :
Si vous vous souvenez bien, l’an dernier j’étais ressortie assez mitigée de ma lecture du premier tome d’Inaccessibles. Pourtant, je n’ai pas su résister à l’appel du deuxième opus tant j’avais envie d’en savoir plus, de retrouver cet univers, mais aussi ses personnages qui sont aussi détestables pour certains qu’ils sont attachants pour d’autres. Verdict ? J’ai beaucoup plus apprécié ce deuxième opus que j’ai trouvé plus travaillé, même s’il n’est pas parfait et qu’il est possible quelques moments creux qui alourdissent quelque peu le récit à mon goût. Malgré tout, j’ai passé un très agréable moment avec ce livre !
Avec Vertiges, nous nous situons quelques semaines seulement après la mort d’Eris, tombée du haut de la tour aux mille étages… Et c’est dans un contexte tendu que nous retrouvons nos personnages qui doivent composer avec cette tragédie alors que bien des vies ont été brisées ce soir-là. De fait, les événement s’enchaînent et Katharine McGee nous fait replonger directement dans cet univers impitoyable où les plus riches sont au-dessus de tout, y compris des lois. En effet, si Leda est très angoissée par ce qu’il s’est passé, à aucun moment elle ne se remet en question, ni ne se dit qu’elle devrait avouer. De même, tout semble avoir été fait pour « étouffer » l’affaire et faire passer la mort d’Eris pour un banal accident. De quoi bien nous rappeler combien l’univers d’Inaccessibles est cynique.
Pourtant, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. On découvre les personnages sous un jour complètement différent dans ce deuxième opus. Ils nous paraissent beaucoup plus vulnérables, avec toutes leurs failles et leur fragilité, et nous permettent de bien comprendre que dans la hauteTour, tout n’est qu’une question d’apparences. A qui faire confiance ? Qui croire ? Tout est remis en question ici, et les protagonistes eux-mêmes vont se retrouver face à leurs contradictions, à leurs actions, mais aussi face à eux-mêmes. S’ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions, ils évoluent et apprennent à se soutenir dans l’adversité. Et ce d’autant plus qu’un nouveau personnage fait ici son apparition : Calliope !
Difficile de vous parler de Calliope sans vous spoiler une partie du roman, mais sachez qu’elle risque de bouleverser bien des certitudes et des status quo et qu’elle risque d’avoir une importance capitale dans le troisième tome. 3e opus qui est prévu pour fin août en VO, donc il va falloir être patient pour l’avoir en VF.
La plume de Katharine McGee, quant à elle, reste toujours aussi fluide et addictive. Si le roman possède quelques temps creux qui ralentissent un peu le rythme, il n’en demeure pas moins passionnant, surtout quant aux relations entre certains protagonistes. J’ai vraiment hâte de voir ce que l’autrice nous réserve pour la suite et de retrouver mes personnages chouchou : Rylin et Watt.
2 commentaires
J’ai aussi lu le 1er tome et j’ai aussi un avis un peu mitigé … Mais je serais curieuse de découvrir cette suite, surtout après avoir lu ta chronique 😉 Par contre je me rends compte en lisant le résume que je ne me souviens pas du tout de quel personnage est qui … Ca risque de poser problème ^^
Le deuxième tome est vraiment plus construit et développé que le 1er je trouve, donc j’espère qu’il te plaira ^^ Et pour les personnages, tu verras si tu le lis qu’on les remets assez vite en place, ne t’en fais pas 😉