Synopsis :
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
Genre : Science-fiction
Sortie cinéma : 28 mars 2018
Mon avis :
Ready Player One, c’est l’un des films que j’attendais le plus cette année et je dois avouer que j’étais hyper excitée à l’idée de le découvrir au vue de tous les avis hyper positifs et enthousiastes que j’avais pu voir passer. Deux semaines après sa sortie, on est donc allés le voir en amoureux avec Chéri. Et je n’aurai qu’un mot : WOW. Ce film, c’est une grosse claque dans ma tête, je me suis régalée du début et à la fin, et je n’ai qu’une hâte : LE REVOIR.
Scénaristiquement parlant, le film est peut-être assez classique, même si j’ai beaucoup aimé les messages qu’il fait passer autour de l’amitié et de son importance, mais aussi autour de l’esprit d’équipe. On le dira jamais assez : on est plus forts ensemble que tout seul! Malgré tout, le scénario n’est pas le plus inoubliable du cinéma, et ce n’est pas ce qui m’a le plus frappé dans ce film. Non, ce qui m’a filé une grosse claque, c’est l’aspect visuel du film qui nous entraîne avec lui entre réalité et virtuel d’une manière tellement poussée qu’on s’y croirait.
Pour avoir vu le film en 2D, je peux ainsi vous dire que le film vous crie de le voir en 3D et j’espère avoir l’occasion de le faire tant l’expérience doit être encore plus folle. En effet, Ready Player One est vraiment un long métrage immersif qui vous laisse le souffle coupé. Pendant les 2h que durent le film, vous plonger dans l’univers créé par Steven Spielberg et vous n’en sortez pas. On suit avec bonheur et avidité la quête de Perzival, on est bluffés par les effets visuels et le tout nous donne un film époustouflant et captivant. De fait, je dois avouer que cela fait longtemps que je n’avais pas vu un tel film qui m’emporte avec lui de cette façon et ce d’autant plus que je ne suis pas une fan de science-fiction.
Avec Ready Player One, je me suis aussi et surtout énormément attachée aux personnages. Le fait que les acteurs ne soient pas connus jouent énormément sur notre capacité à nous identifier aux personnages et à comprendre leurs motivations. J’ai vraiment les suivre et partager leurs aventures et leurs histoires. Plus que cela, c’est aussi tout l’aspect pop culture que j’ai aimé dans ce film. Loin d’être dans la nostalgie pour moi, j’ai trouvé que les choses sont tellement bien faites qu’elles peuvent parler à tout le monde, y compris ceux qui comme moi n’ont pas grandi dans les années 80. Pour moi, ce n’est pas un film qui nous dit que c’était mieux avant, mais plutôt un film qui mêle différentes époques et nous montre comment c’était avant que l’on en arrive à une réalité virtuelle aussi poussée. Et c’est quelque chose que j’ai énormément apprécié dans le film.
En bref, Ready Player One va laisser son empreinte sur le cinéma tant les effets visuels sont juste DINGUES et absolument sublimes. Steven Spielberg nous offre ici un film qui est un vrai grand spectacle avec une histoire qui tient la route, même si elle est un peu classique. Un film que j’ai vraiment hâte de revoir et que j’espère revoir en 3D pour vivre d’une manière encore plus intense et immersive cette histoire. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous recommande vraiment chaudement d’y aller, vous ne le regretterez probablement pas… 😉
1 commentaire
Oh chouette ! J’ai prévu d’aller le voir en juin dans notre Petit cinéma de ville, et j’ai hâte comme tout maintenant 😀