Cet article, je le mûris depuis un moment, me demandant comment aborder le thème de mon rapport à la musique. Finalement, j’ai décidé de me laisser porter par les mots pour vous parler de combien la musique est importante dans ma vie. A la fin de l’article, vous trouverez une playlist Spotify avec ce que j’appelle « Mon kit de survie », parce que la musique… C’est un peu toute ma vie et je ne m’en passe jamais plus d’une journée !
Depuis toute petite, j’ai grandi en étant bercé par la musique et notamment par des airs de rock. Forcément, à l’adolescence, quand j’ai commencé à m’intéresser à la musique pour moi-même, je me suis tournée vers le rock et ses dérivés. C’est comme ça que mini-Chouquette, 15 ans, a découvert les groupes qui allaient devenir ses chouchous d’amour : Within Temptation, Nightwish, Thirty Seconds to Mars, Coldplay, Avenged Sevenfold, System of a Down, etc. Vers mes 17 ans, j’ai découvert une joie encore plus immense : celle des concerts ! Et mon tout premier n’a pas été des moindres puisque j’ai pu voir Indochine sur scène en 2010 pour la première fois (depuis, je les ai revus 3 fois haha).
Les concerts, c’est une chose que j’aime énormément dans la musique parce que je les vis comme un vrai moment de partage. Certains concerts sont ainsi restés graver dans ma mémoire comme des moments absolument incroyables et inoubliables. Je pense ainsi notamment à Within Temptation en 2011, quelques jours après mes 18 ans, Coldplay en 2017 qui était un rêve depuis près de 10 ans, Thirty Seconds to Mars en 2014 qui reste à ce jour ma plus belle St Valentin, mais aussi Imagine Dragons récemment que j’ai revu pour la 2e fois et qui était un show incroyable. Sans compter tous les autres concerts : Epica, Apocalyptica, Indochine, Tarja, Lindsey Stirling… Bref, les concerts, c’est la vie et il y a encore bien des groupes que j’espère pouvoir découvrir sur scène !
Bref. La musique, c’est un (petit) truc hyper important dans ma vie. J’aime en écouter quand je travaille, quand je fais le ménage, quand je blogue, quand je voyage, quand je suis triste comme quand je suis heureuse. La musique, elle me procure une émotion dingue, elle me donne la pêche, elle m’aide à avancer parfois. J’adore la mettre quand je fais le ménage et me mettre à danser et chanter au milieu de mon appartement, quand personne ne peut m’entendre ou me juger. J’adore m’éclater la voix dans des concerts, pleurer aussi quand je vois l’un de mes groupes préférés. La musique, c’est aussi et surtout une part immense dans ma vie parce que je m’y suis réfugiée à une époque où je n’avais plus le goût à rien. Avec les voyages et la lecture, la musique m’a sauvé la vie.
La musique, elle est là pour partager, pour extérioriser, pour parler, pour vivre. Elle est le vecteur de tellement de choses, elle peut faire passer des messages incroyables (prenez le temps d’écouter les paroles et de vous interroger sur leur sens, vous serez parfois surpris), mais surtout : elle fait battre nos cœurs. Alors continuons d’écouter encore et encore la musique qu’on aime en se moquant qu’elle plaise aux autres ou non. La musique, c’est personnel et l’important, c’est d’écouter et découvrir des choses qui nous plaisent avant tout. Et c’est pour cela que ma playlist est aussi éclectique.
6 commentaires
Nan seulement on écoute les même choses mais en plus on est pareilles 😭😭 Musique, lectures et voyages m’ont redonné goût à la vie y’a quelques années quand ça allait pas du tout… ❤ (ouais je raconte ma vie XD)
Notre amitié, elle vient pas de nulle part… XD Vive la musique! ❤
Je comprends tout à fait, je suis très orientée musique aussi, j’ai fait beaucoup de concerts par le passé (beaucoup beaucoup moins depuis deux ans), c’était une très belle époque pour virées folles. 🙂
Belles continuations musicales alors ! 🙂
Je me suis pas mal calmée pour les concerts, mais j’avoue que quand un groupe que j’aime vraiment passe à Lyon… Je ne résiste pas haha ! C’est fou comme on peut s’y défouler et combien ça fait du bien! 😀
Je suis contente de pouvoir lire ton article =D
Super idée la playlist j’écouterais quelques morceaux, ça me permettra peut être de faire des découvertes =D
Parmi les groupes que tu sites, il y en a quelques uns que j’aime bien mais pas de là à les voir en concerts (en fait c’est là que je me rends compte que j’ai des goûts qui ne ressemblent pas à grand monde, même parmi mes amis XD)
Et ton article est si passionné qu’il me donne envie d’en faire un !
J’aimerais parler d’un style de musique que j’adore mais qui entraine souvent des moqueries de la part de certaines personnes (même parmi mon entourage) : la J-pop. J’écoute beaucoup beaucoup de J-pop et je suis fan de certains groupes d’idoles mais malheureusement je n’arrive pas à faire comprendre cette passion aux autres qui ne voient que des « gamines en jupettes » et des « fans de 40 ans gros pervers ».
Même si tes goûts ne ressemblent pas à ceux de tes amis, tant qu’ils te plaisent à TOI, c’est l’essentiel 🙂 Et si tu as envie d’en parler, j’ai envie de dire : FONCE.
La J-pop, je t’avoue que ce n’est pas ma came, mais j’ai une amie qui est fan de K-pop (qui n’est pas came non plus xD) et ça donne des discussions assez drôles vu qu’on n’a pas du tout les mêmes goûts musicaux.
Et on ne le dira jamais assez mais on ne vit pas pour les autres, on vit pour soit avant tout 🙂 Autant aimer ce qu’on fait, ce qu’on lit, voit, écoute, mange… Bref, tu vois où je veux en venir XD