Dans quelques semaines, il sera déjà l’heure de passer le baccalauréat, et si j’ai obtenu le mien il y a 7 ans, mes méthodes pour réviser mes cours sont restées les mêmes depuis tout ce temps. Si ma méthode ne conviendra pas à tout le monde, mon but ici est de vous partager mon expérience et mes conseils en espérant que ça pourra aider quelqu’un haha.
Bref, avant toute chose, parlons un peu de moi. J’ai toujours été une élève assez studieuse, et je n’ai pas toujours eu du mal à me motiver à travailler. Quand je suis arrivée en 1ère ES, avec le poids du BAC qui pesait sur mes épaules, les choses ont quelque peu changés et j’ai du trouver une méthode de travail qui me conviendrait vraiment et qui me permettrait de bien apprendre une année entière. Pour la terminale, j’ai donc réalisé des fiches de révisions. Et pour moi, ces petites fiches, c’est la clé de TOUTES mes révisions, et c’est un modèle qui me suit depuis lors.
-
Par quoi commencer ?
L’important, c’est de se botter un peu les fesses dès le début de l’année et tout au long histoire d’apprendre au fur et à mesure. Allez en cours, faire ses devoirs, revoir ses leçons, etc. Ca paraît bête, mais c’est extrêmement important pour comprendre ce que l’on apprend et pour ensuite pouvoir réviser efficacement. N’oubliez pas que réviser ne veut pas dire apprendre, mais fortifier ses connaissances et les compléter si besoin !!
Malgré tout, si vous n’avez pas fait cela, tout n’est pas perdu, il va juste falloir mettre les bouchées doubles ! Prenez un programme de ce que vous avez à apprendre/réviser et imposez vous des journées de révisions, que ce soit seul ou avec vos amis (parfois, on bosse plus efficacement à plusieurs!).
-
Comment ?
Quand on parle de faire des fiches, on entend souvent « oui, mais je sais pas comment faire… ». Là aussi, pas de méthode miracle, il faut trouver celle qui vous convient à VOUS. Plutôt synthétique ou développée ? Juste sur le cours ou allant plus loin ? A vous de voir. Essayer, adaptez vous en fonction de vos connaissances, etc.
Pour ma part, mes fiches sont assez synthétiques aujourd’hui alors qu’elles étaient beaucoup plus développées avant. Cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui je prépare un concours pour lequel j’ai suivi des cours en fac de droit pendant 6 ans, donc j’ai des bases très solides et je n’ai pas besoin de réexpliquer chaque principe. Au contraire, allez à l’essentiel est beaucoup plus pratique pour moi!
-
Et la motivation, dans tout ça ?
Comme toujours, les choses ne vont pas vous tomber toutes cuites dans la bouche et si vous ne vous motivez pas un petit peu, et bien… Ca ne va pas se faire tout seul! Ici, l’important, c’est de se fixer un programme raisonnable et de s’y tenir. Inutile de bosser 15h/jour si pendant 12 vous êtes sur les réseaux sociaux par exemple… Mieux vaut bosser un nombre d’heures limité, mais être productif !!
De mon côté, j’évite de bosser plus de 7h par jour parce que je sais que c’est mon maximum pour être vraiment concentrée et efficace. Au-delà, mon cerveau sature et je n’arrive plus à rien. Mais surtout, je ne bosse pas en continu! Par contre, je bosse le matin de 9h30 à 12h, je fais un break sport 3x/semaine + déjeuner, et je reprends vers 13h30/14h jusqu’à 17h30/18h. Surtout : chaque jour je me fixe des objectifs atteignables, et si je n’y arrive pas, j’évite de culpabiliser parce que ça ne sert à RIEN.
Autre petit truc important : s’accorder des pauses et s’aérer l’esprit. Même si c’est une pause de 10 minutes pour vous faire un café, c’est une pause importante. De même, essayez de sortir, même 5 minutes, dans la journée (avant, pendant ou après vos révisions) pour décompresser. Et on ne bosse pas 7j/7 si possible! Laissez votre cerveau se reposer, il vous en remerciera ^_^
Enfin, accordez-vous le droit d’échouer. Nous sommes tous des êtres humains, et il est normal d’avoir la flemme, d’échouer, d’avoir un coup de mou. Apprenez à vous écouter aussi, à appliquer la méthode qui vous convient avant tout. On ne le dira jamais assez : il n’y a pas de méthode miracle pour apprendre et réviser, mais vous n’arriverez à rien sans un minimum de travail et de motivation, et ça personne ne peut vous le donner à part vous-même! Et dites vous que si les autres en sont capables, vous l’êtes aussi !!