Résumé :
Trois amis liés par un secret tragique
Genre : Thriller
Parution : Calmann-Lévy – 24 Avril 2018
Mon avis :
Si à ce jour, je n’ai lu que très peu des romans de Guillaume Musso (au contraire de ceux de Valentin Musso que j’ai tous lu, personne n’a dit qu’il y avait une logique dans ma vie de lectrice haha), j’avais vraiment très très hâte de découvrir La Jeune Fille et la Nuit. Et pour cause, celui-ci se déroule à Antibes, une ville que j’ai pris plaisir à découvrir il y a trois ans durant un long week-end chez une amie, et est un thriller qui promettait de me tenir en haleine jusqu’aux heures les plus tardives. Le fait est que c’est exactement ce qu’il a fait, même si je l’ai lu en deux fois du fait de mes révisions. Durant toute la période où je n’y ai pas touché, l’ouvrage m’a obsédé. J’avais envie d’en savoir plus, de découvrir la vérité, de comprendre qui, pourquoi et comment.
C’est toute la force de ce roman que la façon dont Guillaume Musso maîtrise parfaitement le suspense qu’il distille tout au long du roman en nous donnant des indices sur la vérité qui nous entraîne vers encore plus de questions. Ainsi, découpé en 3 grosses parties, le roman nous entraîne avec lui sur les traces de Vinca et de cette nuit de décembre 1992 où la vie de Maxime, Thomas et Fanny a basculé.
Ces trois personnages, on s’y attache énormément. Surtout à Maxime et Thomas qui sont comme des frères et que cette fameuse nuit a quelque peu éloigné… Il faut dire que ce qu’ils ont vécu et la façon dont ils l’ont vécu à quelque chose de dérangeant qui nous met mal à l’aise et nous pousse à nous interroger sur ce que NOUS aurions fait à leur place. Pourtant, quand la vérité semble sur le point d’éclater, c’est le côté démoniaque et machiavélique de la vengeance qui dérange le plus, qui nous glace, qui nous donne envie de tourner encore les pages. On meurt d’envie de savoir ce qui se cache derrière tous ces morts et ces secrets…
La jeune fille et la nuit se révèle ainsi très angoissant, voire parfois anxiogène, mais sait surtout comment nous tenir en haleine comme les plus grands noms du polar savent le faire. Ainsi, si l’on voit la vérité se profiler en arrivant dans la dernière centaine de pages, elle éclatera tout de même dans un final en apothéose tant il est impossible de tout prévenir, tout anticipé en tant que lecteur. Guillaume Musso réussit à nous surprendre jusqu’au bout avec un thriller efficace et des personnages aussi passionnants et travaillés que l’est son intrigue.