Qui parmi nous ne connait pas les fameux cinnamon rolls ? Ces petites viennoiseries, que l’on trouve principalement au Starbucks en France, ne sont pas originaires des Etats-Unis comme beaucoup le pensent, mais bien de notre chère Europe et plus précisément de la Suède! Véritable tradition là-bas puisque le 4 octobre est même la journée international du kanelbullar (le Kanelbullens dag!).
Et pour cause, cette petite brioche à la cannelle (qui existe aussi à la vanille ou à la cardamone dans certaines boulangeries suédoises) est au cœur du fika, ce tea-time version suédoise. Le fika, c’est ce moment de la journée où tout le monde fait une pause et se retrouve autour d’une boisson chaude et d’un kanelbullar. Une tradition dont je suis complètement fan!!
Bref. Les kanelbullen, je les ai découvert quand je suis allée en Suède (à Stockholm) l’an dernier. Je suis tombée complètement amoureuse de cette petite brioche au goût de cannelle, si fondante et moelleuse… Et à l’odeur divinement alléchante. Il faut dire aussi que quand ces petites brioches sortent du four, on aurait envie de tout manger tant ça sent bon. Bonus, c’est hyper simple à faire.
La pâte à brioche :
60 gr de beurre fondu
17 cl de lait tiède
2 cuillères à café de levure boulangère
300 gr de farine
35 gr de sucre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille en poudre
Dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous pétrissez à la main), mélangez le beurre fondu, le lait tiède et la levure boulangère.
Ajoutez ensuite la farine, puis le sucre d’un côté et le sel d’un autre. Ajoutez enfin la vanille et pétrir pendant environ 10 minutes.
La pâte doit devenir élastique. Poser ensuite un torchon propre sur le saladier et laisser pousser la brioche durant 1h/1h30 à température ambiante. Elle doit doubler de volume donc adapter le temps de pousse à la température de votre cuisine. 😉
Garniture à la cannelle :
60 gr de beurre
60 gr de cassonade
3 (ou plus selon votre goût) cuillères à café de cannelle en poudre
Mélangez le beurre pommade, la cassonade et la cannelle ensemble. Laissez reposer à température ambiante le temps de la pousse de la brioche.
Montage de la brioche :
Etalez la pâte en rectangle d’environ 3mm d’épaisseur sur un plan de travail propre et légèrement fariné. Tartiner la garniture sur la brioche ainsi étaler et replier-la en rabattant les côtés sur le milieu.
Aplatir légèrement la pâte au rouleau à pâtisserie, puis couper une dizaine de bande d’environ 3cm de largeur. Tailler en deux ces bandes, sans aller jusqu’en haut, et les entortiller puis les enrouler comme un escargot.
Dorer à l’aide d’un œuf battu et déposer quelques grains de sucre. Laissez pousser 30 minutes à température ambiante.
Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. C’est prêt! ♥
3 commentaires
Miam, miam, miam ! Je cherche la recette depuis longtemps. Je ne me souviens pas en avoir manger lorsque j’avais été à Stockholm… Mais j’ai envie d’y retourner.
On trouve pas mal de supers recettes sur les sites suédois/finlandais 😀 Si tu retournes à Stockholm, je te recommande chaudement les kanelbullen de chez Bröd&Salt, elles sont divines!
En faite je sais !
C’est pas des cinnamon rolls ça c’est des cinnamon buns ! Donc j’ai de droit de faire ce que je veux avec ma pâte à brioche et ma garniture !
Bisous Mme la Baronne ! XD