Alors que l’esprit de Noël prend doucement possession de Cléopâtre, les catastrophes s’enchaînent. Entre son premier chagrin d’amour, la trahison de sa mère et son tout nouvel appareil dentaire, la vie de Cléo n’est plus que douleur et injustice intersidérales. Une seule solution : concentrer son énergie sur l’arrivée de sa grande et déjantée famille pour célébrer les fêtes à coups de cristaux magiques et de couscous géant. En attendant, elle peut interroger l’univers sur son avenir grâce aux cartes.
Mais les cartes astres sauront-ils la préparer au coup de Trafalgar que lui réserve la fin de l’année ?
Mon avis :
Ce deuxième tome, je l’attendais de pied ferme depuis l’instant même où j’avais refermé le premier. Cléopâtre Wellington, après tout, c’est un peu la fille que j’aurai aimé avoir comme meilleure amie tellement je la trouve pétillante, attachante et drôle. En lisant ce roman sous forme de journal intime, on a vraiment l’impression de connaître Cléo, de vivre avec elle ses problèmes, mais surtout, on se retrouve dans ses mots, ses interrogations, ses problèmes d’adolescente… En effet, si on est si proche d’elle, c’est surtout parce qu’elle a les mêmes problèmes que nous à son âge. Le ton est ainsi parfaitement réaliste et nous donne la sensation de lire une histoire qui sonne vraie.
La suite est ainsi aussi excellente que l’était le premier tome. Les thèmes sont toujours aussi bien abordés et traités, et le roman se lit ainsi d’une traite. Pour être honnête, je l’ai lu en une soirée tant j’avais du mal à décrocher… J’ai souri, parfois rigolé franchement, et je suis ressortie du roman avec une bonne dose de bonne humeur comme seule Maureen Wingrove (Diglee) sait me les donner. Avec son ton léger, mais qui en même temps traite de sujets sérieux, décalé et décomplexant, Autant en emporte la musaraigne brise les codes et pourra sûrement aider plus d’une personne à faire un premier pas vers l’acceptation de soi. Ici, point d’héroïne parfaite, mais une adolescente comme toutes les autres. Et c’est probablement pour cela que l’on s’attache autant à elle.
Plus que cela, c’est aussi l’évolution de l’héroïne que j’ai énormément aimé. Elle avance dans sa vie, un petit pas après l’autre, et si le chemin est semé d’embûches, elle reste droite dans ses bottes, même quand elle ne comprend pas ce qu’il se passe ou qu’elle trouve une situation injuste. Elle se pose énormément de questions comme on a pu s’en poser au même âge et si elle a parfois très réflexions très (trop ?) matures, elle n’en demeure pas moins une adolescente avec des problèmes d’adolescente. Première amour, premier baiser… C’est également un personnage très curieux et c’est agréable de lire une histoire est une héroïne qui s’intéresse à beaucoup de choses sans qu’on l’étiquette « intello » de manière péjorative pour autant.
Enfin, le format de l’histoire et son rythme soutenu achèvent de faire de ce roman un livre excellent. Le format convient parfaitement à l’histoire et est la meilleure manière qui soit de s’attacher à Cléo et de bien comprendre sa vie. Plus que cela, il peut pousser les adolescents qui n’aiment pas forcément lire à acheter le livre et à le découvrir. Ici, pas de description interminables qui peuvent plomber le rythme de lecture, mais un ouvrage dynamique et passionnante qui s’adresse aux adolescents comme aux adultes. Une suite à mettre entre toutes les mains de ceux qui ont aimé le premier tome, en attendant la suite des aventures de Cléo…
2 commentaires
J’aime aussi beaucoup l’histoire de Cléo. Elle me rappelle un peu moi à son âge, je crois qu’on est beaucoup dans ce cas-là 🙂 J’avais hâte d’être en période de Noël car l’histoire de Cléo m’a rendu nostalgique de cette ambiance de vacances et de fêtes !
Oui, j’ai l’impression qu’on est nombreuses à s’identifier à elle et c’est ce qui est le plus chouette je trouve. Elle fait résonner quelque chose en nous ^^