Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche de la cité, ramenant de vieux amis à terre…
Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne doit venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit décliner… Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur ! Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d’une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d’une grande originalité qu’elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.
Genre : YA / Fantastique
Parution : Lumen – 22 février 2018
Chronique du tome 1 : Shades of Magic
Mon avis :
Qui ne connait pas la trilogie de V.E. Schwab aujourd’hui dans la communauté littéraire ? Je me le demande. Et pour cause, au-delà de la super promo que nous en a faites Robin (cœurs sur toi mon chat), la série en elle-même est tellement excellente que beaucoup de lecteurs se sont laissés conquérir par le style de V.E. Schwab et son univers incroyable. A la fin du tome 1, je n’avais donc qu’une hâte, me jeter sur la suite ! Aucun regret de l’avoir fait puisque j’ai retrouvé avec Shades of Shadows tout ce que j’ai aimé avec Shades of Magic et même plus encore.
Le rythme de ce tome est juste dingue. Plus d’une fois, j’ai eu cette impression de courir un marathon tout en faisant un sprint. J’avais sans cesse envie d’en savoir plus, de découvrir plus en profondeur l’univers de l’autrice, ses personnages, l’histoire qu’elle nous raconte. De fait, j’ai dévoré le roman à une vitesse folle tant j’ai été captivé par les mots de V.E. Schwab et par sa plume toujours aussi addictive. Si l’épaisseur (et les quelques 600 pages !) du livre peut donc effrayer de prime abord, on ne les voit finalement pas défilées tant le roman se lit à une vitesse folle. Il faut dire qu’il est difficile de décrocher d’un roman au rythme aussi effréné…
Et ce rythme assez fou est lié à l’alternance des personnages et des voyages entre les différents Londres. Le fait que l’on navigue entre les points de vue et les lieux (sans pour autant se perdre, sachez que c’est parfaitement maîtrisé) contribue à rendre le roman vraiment accrocheur et à développer l’intrigue. La construction du récit est ainsi assez complexe, mais pour autant, on ne se perd pas dans le récit, bien au contraire. Cela permet également de bien marquer l’évolution des différents personnages principaux et de comprendre comment ils vivent l’intrigue et la façon dont tourne les événements. On suit donc avec bonheur Kell, Holland et Lila, ainsi que leurs aventures.
L’autrice nous emmène ainsi petit à petit vers une fin complètement folle qui nous donne envie de plonger tête la première dans le troisième opus, même si on craint un peu de le lire. V.E. Schwab a su créer ici un univers captivant, passionnant et incroyablement complexe qui permet de faire de la série Shades of Magic un véritable page turner. J’ai dores et déjà hâte de découvrir la fin de cette trilogie, mais aussi les autres œuvres de l’autrice. Définitivement, Shades of Magic est une trilogie à ne pas manquer et à dévorer d’urgence (en plus, vous avez de la chance : les 3 tomes sont parus!).