Durant cet été 2018, j’ai eu la chance assez folle de découvrir différents massifs montagneux en mode « randonneuse ». Qu’elles aient été petites ou grande, à la journée ou en bivouac, ça a été l’occasion de (re)découvrir des endroits que j’aime énormément mais surtout de me reconnecter à ce qui me fait le plus de bien : la MONTAGNE. Si vous avez lu mon article juste là (clic), vous savez déjà que la montagne et moi, c’est un petit peu une grande histoire d’amour. Du coup, j’ai pensé à vous faire une petite série sur les plus belles randonnées et sur ces endroits incroyables que j’ai pu découvrir ! 🙂 Cette série sera sûrement étoffer en 2019 avec les découvertes à venir… J’espère que ça vous plaira !
Aujourd’hui, je vous emmène donc avec moi en Maurienne, du côté de Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Sorlin-d’Arves précisément pour découvrir une randonnée très prisée l’été : celle du Glacier de l’Etendard et de ses lacs. J’ai eu la chance de la faire deux fois cette année (les lacs en août, puis le pied (ou presque) du glacier en septembre) et je peux vous dire que c’est un immense coup de foudre. Les paysages sont incroyables et si le passage de Col (Col nord des Lacs) est assez rude, croyez-moi, la vue quand vous arrivez en haut mérite largement cette petite souffrance !
Question dénivelé positif, on est sur du 1030m de D+ cumulé si vous vous rendez jusqu’au pied du glacier, et comme je le disais, c’est le passage du col nord des lacs qui est le plus rude. La randonnée fait une belle boucle qui vous offre une vue sur les Aiguilles d’Arves et les Aiguilles d’Argentière, mais surtout sur l’impressionnant Pic de l’Etendard qui culmine à 3464m d’altitude et qui fait partie du massif des Grandes Rousses. Et croyez-moi, ça vaut le détour…
Le petit plus de cette rando, c’est également le fait qu’un refuge se trouve sur l’itinéraire et qu’il est ouvert à l’année. Vous pouvez vous y arrêtez pour faire une pause et c’est TOP. Surtout quand vous êtes sur le retour et qu’il va falloir passer le Col des Tufs… Ça grimpe et une pause avant est la bienvenue !
Dernières infos techniques : compter bien 20km pour la boucle donc prévoyez de partir de bonne heure (le parking du Col de la Croix de Fer se remplit très vite !) et n’oubliez pas la crème solaire !! Il s’agit d’une randonnée entre 2000 et 2700m d’altitude et le soleil cogne fort jusque tard dans l’année (oui j’en ai fais les frais fin septembre et non je ne recommande pas haha). Prévoyez également de l’eau et de bonnes chaussures de randonnée. L’hiver, ce sont des pistes de ski, donc des chaussures confortables sont INDISPENSABLES.
Enfin, sachez que l’on capte très mal (quand on a du réseau haha) une fois là-haut donc je vous déconseille de partir randonner seul et je ne saurais que trop vous conseiller de prévenir vos proches d’où vous partez, au cas où. Pour l’itinéraire exact de la randonnée, je vous renvoie vers mon meilleur ami pour la rando, le site Visorando. L’itinéraire est juste là : – CLIC –
Le sentier est très bien balisé et il suffit de le suivre après le Lac Blanc si vous voulez pousser jusqu’au pied du glacier (compter 1h30/2h). Le dernier point de balisage que l’on a repéré avant d’y grimper avec Morgane était juste après le lac. 😉

Aiguilles d’Arves