J’en parle souvent sur Twitter, je suis une grosse accro de la brioche maison. Vous savez celle hyper moelleuse que vous pouvez encore chaude et qui vous provoque un intense moment de satisfaction…? Et surtout celle que vous pensiez ne jamais réussir.
Si ça peut vous rassurer, moi aussi je suis passer par cette étape du « C’est trop difficile, je ne vais jamais réussir une brioche. » Et puis j’ai fini par oser me lancer. Bilan ? Je n’ai jamais raté une brioche et j’adore en faire régulièrement pour le petit déjeuner du matin! (Elle ne dure que rarement plus longtemps que le petit déjeuner hahaha.)
Dans cet article, je vais donc vous livrer mes « secrets » pour réussir à chaque fois ma brioche et pour qu’elle soit bien moelleuse. L’élément indispensable c’est de respecter les temps de pétrissage et de pousse. Oui oui oui, si on dit 10 minutes pour le pétrissage, ce n’est pas pour vous embêter.
Allez, c’est parti!
Ingrédients :
- 200ml de lait
- 65 gr de sucre en poudre
- 1 cc de sel
- 2 oeufs
- 500 gr de farine (T45 ou gruau)
- 25 gr de levure de boulanger fraîche (celle en petit cube)
- 80 gr de beurre pommade (à température ambiante)
- 1 oeuf pour la dorure de la brioche
Recette :
- Mettre dans l’ordre (et c’est hyper important!) : le lait, le sucre, le sel, les oeufs et la farine.
- Pétrir 1 minute avec le crochet avant d’ajouter la levure émiettée, puis pétrir de nouveau 2 à 3 minutes.
- Ajouter progressivement le beurre découpé en petits cubes et pétrir pendant 6 à 7 minutes.
- Laissez pousser la brioche à température ambiante (en hiver, je mets le bol du KitchenAid sur mon chauffage) pendant 1h30. La pâte à brioche doit doubler de volume.
- Au bout d’1h30, débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer la pâte (on l’aplatit en quelque sorte) avant de la façonner.
Pour le façonnage, je vous renvoie vers ce tuto youtube qui explique très bien comment on boule une brioche.
- Vous pouvez façonner votre brioche en tresse, ou comme moi, faire 9 petites boules et les ranger dans un moule à cake.
- Dorer la brioche avec un oeuf battu.
- Laissez pousser une deuxième pendant 45 minutes avant d’enfourner 25 minutes à 180°C. Le départ de la cuisson se fait à FROID et non dans un four préchauffé.
- On laisse refroidir un peu, on démoule si besoin, et on savoure sa brioche !! 🙂