
Résumé :
Paris
Catherine n’a pas eu le choix.
Lorsque son mari a été assassiné sous ses yeux alors qu’ils s’apprêtaient à découvrir ensemble le secret du prolongement de la vie humaine, la jeune chercheuse a pris la fuite.
New York
Maximilien va devenir fou.
Lorsqu’il découvre que la femme en charge du nettoyage de son laboratoire est une brillante scientifique, il est sûr d’avoir démasqué une espionne. Mais plus il apprend à connaître Catherine, plus il tombe sous le charme de cette femme brisée.
Jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Maximilien n’a alors qu’un but : la retrouver.
Une histoire d’amour enivrante,
Électrique,
Éternelle.
Genre : Contemporain/Histoire d’amour
Parution : Michel Lafon – 18 octobre 2018
Mon avis
Sophie Audouin-Mamikonian est une autrice que l’on connait quasiment tous pour ses romans jeunesse Tara Duncan et Indiana Teller. Pourtant, je n’avais encore jamais eu l’occasion de la découvrir et j’avais donc vraiment hâte de découvrir ce roman qui vise plus un public adulte que jeune. Et je dois avouer avoir été très surprise (en positif!) par ce titre qui m’a beaucoup emballé et que j’ai réellement dévoré. Si certaines choses m’ont un poil gêné durant ma lecture, cela ne m’a pas empêché de me régaler et de plonger corps et âme dans l’histoire que nous raconte l’autrice.
Parlons-en justement de l’histoire. Histoire d’amour sur fond de recherches scientifiques, de meurtre, cavale et autres complots, Nos destins inachevés est un roman qui mélange les gens pour nous offrir quelque chose d’unique et assez exceptionnel tant c’est bon. Le mélange de la romance avec un soupçon de SF et beaucoup de thriller est juste excellent et fonctionne à merveille. On se prend au jeu de suivre Catherine et Maximilien dans leurs vies et leurs recherches, mais aussi dans leurs doutes et leurs angoisses. On s’attache énormément à eux et on a sans cesse envie d’en savoir plus sur eux, sur leur travail, sur l’histoire en général.
De fait, j’ai vraiment aimé l’originalité du roman parce que je n’avais jamais lu quelque chose comme Nos destins inachevés. J’ai apprécié que l’histoire soit un fond de recherches biologiques, quand bien même cela alourdit parfois grandement le récit à mon sens. En effet, quand on n’y connait rien, on manque clairement parfois de notes de bas de page qui expliqueraient rapidement les concepts qu’on nous expose. Dans ces moments, j’ai souvent eu l’impression que l’on cassait le rythme du roman et même s’ils sont rares, je ne peux m’empêcher de me dire que s’ils avaient été plus nombreux, mon ressenti face à l’histoire n’aurait pas été le même, et ce dans le mauvais sens.
J’apprécie donc tout particulièrement que l’autrice ait su doser la façon dont elle mélange les choses et dont elle complexifie son intrigue et son roman. Sophie Audouin-Mamikonian a su me démontrer ici qu’elle possède un grand talent de conteuse, et a effectué un travail assez incroyable sur ce roman pour le rendre vraiment passionnant. Nos destins inachevés est donc un excellent cadeau à mettre sous le sapin pour vos proches qui aiment lire, nul doute qu’ils y trouveront leur compte.