
Résumé :
Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d’avancer vers la lumière.
Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d’Amérique du Nord et qu’elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent.
Seize jours qu’elle a assassiné le père de Warner.
Juliette pensait qu’elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté. Mais elle reste la fille capable de tuer d’un simple toucher, et un tel pouvoir entre de si jeunes mains fait que le monde entier surveille ses moindres faits et gestes.
Alors, lorsque Juliette lève le voile sur une partie du passé de Warner, que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle… Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?
Genre : Young-Adult
Parution : Michel Lafon – 11 octobre 2018
Mon avis :
Souvent, dans les trilogies qui se voient finalement prolongés, on se retrouve souvent avec le syndrome du « tome de trop ». Pourtant, avec Insaisissable, une suite était la bienvenue étant donné la fin assez ouverte du tome 3 mais surtout… Ce quatrième opus s’est révélé à la hauteur de mes attentes et même extrêmement surprenant. J’ai dévoré ce roman à une vitesse dingue et je n’ai qu’une seule question : OU EST LA SUITE ?!
Insaisissable, c’est une série que j’ai découverte il y a bien des années quand le premier tome était paru. C’est une trilogie que j’ai énormément aimé et si j’ai oublié de nombreux détails avec le temps qui a passé, j’ai retrouvé avec un plaisir immense cet univers et ses personnages. J’ai aimé retrouver Warner, Juliette et tous les autres, replonger dans cet univers dystopique si travaillé et intéressant, en découvrir plus sur eux et comprendre un peu mieux les rouages de ce monde.
Loin d’être un opus de trop, cet ouvrage est une suite plus que complémentaire et excellente pour les trois premiers tomes. Le rythme y est très fluide et soutenu, on tourne les pages à une vitesse folle, et Tahereh Mafi nous laisse sur un cliffhanger de fin qui nous donne envie de hurler. C’est probablement pour cela que l’on aime autant par ailleurs, l’histoire en elle-même est brillante, géniale et intéressante, mais la fin est la cerise sur le gâteau. Et ce d’autant plus que les personnages sont toujours aussi attachants (si ce n’est plus!) et que l’on prend un plaisir énorme à découvrir plus en détails l’univers de l’autrice.
Au-delà de cela, Tahereh Mafi met ses personnages face à leur passé, leurs doutes, leurs craintes… Et c’est passionnant à découvrir. Parce que, pour une fois, on ne nous sert pas une banale histoire d’amour où tout est simple, mais au contraire une relation tourmentée et complexe qui est gangrenée par les secrets qui l’entoure. On se demande donc comment les personnages vont s’en sortir, comment ils vont évoluer dans ce monde, comment Juliette va s’en sortir, mais aussi qu’elles sont les motivations des nouveaux personnages introduits dans le récit.
Une suite surprenante, mais qui n’en demeure pas moins excellente. J’ai dores et déjà hâte de découvrir la suite (dont la parution VO est prévue pour avril) pour voir ce que l’autrice nous a concocté… A ne pas rater si vous avez aimé la trilogie d’origine ! 🙂