
Synopsis :
Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.
Avec : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Wishaw
Mon avis :
Oh qu’il est difficile d’écrire cet article pour moi qui aime TANT Mary Poppins et son univers depuis ma tendre enfance… Mary Poppins se sont des souvenirs incroyables avec mon frère, puisque nous avons dû voir ce film une bonne vingtaine de fois, sans jamais nous en lasser. Et pour vous expliquer mon ressenti sur Le Retour de Mary Poppins, il faut d’abord que je vous parle de pourquoi j’aime tant Mary Poppins. Ce film, il parle à l’enfant qui est en moi avec sa magie, sa légèreté, et son rythme hyper entraînant grâce à des chansons qui restaient en tête pendant des jours.
Et, en allant voir Le retour de Mary Poppins, j’avais envie de retrouver tout cela. De retrouver un film qui parlerait à mon enfance, qui me transporterait avec lui… Sauf que ça a été la douche froide. Si Emily Blunt campe une Mary Poppins très convaincante, si j’ai adoré Lin-Manuel Miranda et les acteurs d’une manière générale, j’ai quasiment détesté le scénario. Où est la magie ? Où est la légèreté ? Où sont les chansons qui nous emportent ?! Je n’ai pas retrouvé ici ce que j’ai aimé avec le premier volet, et c’est ce qui m’a profondément déçue.
Ce film s’adresse uniquement aux adultes (et ne venez pas me dire le contraire, vous aurez du mal à me convaincre) et même pour l’adulte que je suis, j’ai trouvé cela LONG. Où est passé l’originalité du premier volet ? Si j’ai apprécié les clins d’œil (qui font vraiment chaud au cœur), on se retrouve parfois trop avec une pâle copie. Et si le film est visuellement magnifique, j’ai regretté qu’on efface la morale du premier film qui se voulait très avant-gardiste.
L’esprit Disney lui-même n’y est pas et la fin est assez… Bancale. On ressent l’envie que les choses se finissent bien, mais la résolution de l’intrigue est à s’arracher les cheveux. N’ayant de base pas accroché à l’intrigue que j’ai trouvé beaucoup trop terre à terre pour l’univers Mary Poppins, autant vous dire que je n’ai pas passé le meilleur moment de ma vie et que j’ai souvent trouvé le temps assez long. Et vous n’imaginez pas combien cela me fait mal d’écrire tout cela, mais ça avait besoin de sortir de moi parce que je suis tellement en colère et déçue.
Ils avaient une base incroyable pour faire un nouveau film Mary Poppins et le résultat est pour moi une véritable catastrophe… J’ai l’impression qu’on a piétiné mon enfance et tout ce que voulait transmettre Walt Disney avec le premier film. Et ça me rend un petit triste surtout, parce que tout n’est pas mauvais dans Le retour de Mary Poppins, mais les bonnes idées sont mal exploitées à mon sens. En revanche, si j’ai bien un film à vous recommander si vous aimez cet univers, c’est Dans l’ombre de Mary qui nous raconte l’adaptation du roman de P.L. Travers par Walt Disney. Pour ma part, je vais rester avec mon bon vieux Mary Poppins avec Julie Andrews…
2 commentaires
Ouh, tu me fais un peu peur! Je t’avoue que je n’ai pas encore regardé le 1er et justement je comptais enchainer les deux… on verra bien!
Haha désolée ^^’ Après c’est très personnel, je sais qu’il y a pas mal de gens qui ont vraiment aimé. Je te souhaite de plus l’apprécier que moi en tout cas 🙂