
Résumé :
Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée.
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises…
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…
Genre : YA – SFFF
Parution : Lumen – 7 février 2019
Mon avis :
Depuis que j’ai eu l’occasion de découvrir la plume de V.E. Schwab avec la trilogie Shades of Magic (dont je dois toujours chroniquer le tome 3, oupsi), j’avais vraiment hâte de pouvoir lire Vicious. Après tout, mon ami Robin en parle tellement que mon impatience était grande et mes attentes vraiment élevées. J’avais donc un petit peu peur en entamant ce roman…
Il faut dire que la construction du récit de Vicious n’a rien à voir avec celle de Shades of Magic. Le récit est ici beaucoup plus complexe et si l’on retrouve l’alternance des points de vue que l’on avait déjà croisé avec la trilogie de l’autrice, la façon dont cette alternance nous est présenté peut parfois dérouter. En effet, on navigue entre les points de vue d’Eli et de Victor, mais aussi parfois d’autres personnages pendant un chapitre ou deux. De fait, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour vraiment entrer dans le cœur du roman et de l’intrigue, mais une fois cela fait… Impossible de lâcher ce titre tant il est captivant !
L’histoire de Vicious, c’est celle de Victor et Eli, deux étudiants en médecine qui vont faire une découverte fondamentale sur les EO et qui par le biais d’expériences, vont eux-mêmes en devenir. Pourtant, quelque chose va mal se passer et les deux amis vont devenir de vifs ennemis, avides de vengeance et de pouvoir. Un roman où le bien et mal s’opposent mais où il est parfois difficile de distinguer lequel est lequel. Et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman, le fait qu’il interroge notre perception du monde, du bien, du mal, de l’humain…
Vicious est un titre extrêmement intelligent, qui nous pousse à réfléchir sur nous-même et sur ce que l’on croit. Quant aux personnages, s’ils ont un petit côté machiavéliques, ils sont cependant vraiment brillants. Victor se révèle dans la dernière partie du livre avec son plan et je dois avouer que j’ai réussi à m’attacher à un petit peu tout le monde… Mais surtout à Victor en fait. Si j’ai pu comprendre les motivations d’Eli, je n’ai pas adhéré à son propos, mais suis curieuse de voir ce qu’il nous réserve pour la suite. Autant vous dire que j’attends Vengeful avec une vive impatience étant donné la fin de ce premier opus…
La plume de V.E. Schwab, elle, est toujours aussi incroyable. L’univers de Vicious, les personnages et leurs particularités, les sujets traités… C’est absolument brillant. Complètement différent de Shades of Magic, peut-être un peu plus « adulte », mais vraiment génial et brillant. C’est un titre très mature, passionnant et qui mérite un beau succès. A découvrir d’urgence !