
Résumé :
Emika n’est pas sortie indemne du championnat Warcross. Déterminée à mettre fin aux sinistres projets d’Hideo Tanaka, son ancienne idole, elle s’unit aux Phoenix Riders. D’autant plus qu’une nouvelle menace s’insinue dans les rues de Tokyo : quelqu’un a mis la tête d’Emika à prix. Sa seule chance de survie est Zéro, celui qu’elle a traqué pendant des semaines pour Hideo ! Emika découvre bientôt que sa protection a un prix. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour détruire Hideo,
l’homme pour lequel elle aurait sacrifié sa vie ?
Genre : YA/SFFF
Parution : Pocket Jeunesse – 3 janvier 2019
Mon avis :
Il y a des romans comme ça, on les attend de pied ferme et dès qu’ils arrivent, on se jette dessus et on les dévore à toute vitesse. C’est plus ou moins ce qu’il s’est passée avec ce deuxième (et dernier) tome de Warcross que ma Olivia chérie m’a offert. Et je dois dire que si j’avais presque eu un coup de coeur avec le premier opus, il m’a manqué un petit « truc » avec cet opus, bien qu’il demeure excellent.
On reprend donc l’histoire là où on l’avait laissé, après le match du championnat de Warcross. Dans le but de ne pas spoiler, je n’en dirais pas plus, mais sachez que dès le début du roman, le rythme est effréné ! Une fois encore, Marie Lu donne le ton dès le départ et cette fois, il s’agira d’une véritable course contre la montre… En effet, la tête d’Emika a été mise à prix et le seul sur qui elle peut compter est celui-là même qu’elle a traqué pendant des semaines.
Avec ce deuxième tome, attendez-vous à voir toutes vos certitudes voler en éclats. Marie Lu rebat complètement les cartes et nous offre les réponses aux questions que l’on se posait, mais pas forcément celles que l’on attendait. Ou en tout cas… Pas comme on l’attendait. C’est ce qui est fascinant est ce roman, cette façon qu’a eu l’autrice de complexifier son intrigue et de nous proposer quelque chose qui nous interroge en tant qu’être humain, qui nous interroge sur notre avenir et sur la question de l’intelligente artificielle. Ainsi, on se retrouve avec plusieurs niveaux de lecture et c’est assez incroyable à découvrir. De fait, je me suis vraiment régalée avec ce roman que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher tant j’ai été fasciné, une nouvelle fois, par la construction du récit.
L’intrigue est donc toujours aussi fascinante, les personnages sont attachants (même si j’ai un peu manqué des Riders), la plume de l’autrice est addictive, et pourtant… Il m’a manqué quelque chose, même si je n’arrive pas à mettre le doigt sur quoi. Même avec le recul, je n’arrive pas à comprendre ce qui m’a manqué dans ma lecture pour l’aimer autant que le premier tome. Malgré tout, ce deuxième opus clôt à merveille le dyptique de Marie Lu et il me tarde de découvrir plus l’oeuvre de l’autrice pour voir si elle se révèle aussi captivante et unique que Warcross dans ses thématiques. A lire et à lire sans modération & avec plaisir!