
Résumé :
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?
Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Parution : 21 Mars 2019 – Michel Lafon
Genre : Littérature contemporaine
Mon avis :
Il y a des romans, on les attend comme une évidence chaque année. Les romans d’Agnès Martin-Lugand font partie de ces incontournables de mon année littéraire, de ces petits plaisirs de lectrice qui me comblent de bonheur et font que j’y reviens chaque fois. Le titre de ce roman, je l’ai donc vécu un peu comme un signe que ce roman allait être particulier, qu’il allait me parler comme seul Désolée, je suis attendue l’avait fait jusqu’à présent. Force est que je ne me suis pas trompée, puisque Une évidence a été un vrai coup de foudre.
Dans ce nouveau titre, l’autrice nous parle de l’amour, de l’adolescence, des mensonges que l’on dit aux autres, mais aussi à soi-même… Mais il nous parle aussi des décisions que l’on prend et du poids qu’elles ont sur nos vies. C’est un titre très fort, très poignant, qui nous prend aux tripes et nous emmène avec lui dans les grands questionnements de la vie d’adulte et de parent, un roman qui nous pousse à nous demander ce que l’on aurait fait si l’on avait été à la place de Reine…
Reine, justement, est un personnage qui m’a tout particulièrement touché. Je l’ai aimé pour ses fêlures, pour sa force de caractère, mais aussi pour ses faiblesses quand il s’agit de son fils. Noé, qui est toute sa vie, et qui pourtant va bouleverser tout ce en quoi elle croit, tout ce pour quoi elle s’est battue toute sa vie. Tout comme va le faire Pacôme, qui va réveiller des sentiments qu’elle pensait éteint, ou encore Nicolas qui va provoquer un véritable raz-de-marée. Les relations entre les personnages sont fortes dans ce roman et chacun a son rôle à jouer dans la vie de Reine. Personne n’est en reste et tous sont travaillés et cohérents.Ainsi chaque personnage à son propre lot de fêlures qu’il cache plus ou moins bien.
Le cadre de l’histoire a achevé de me faire aimer ce roman. Ayant visité Saint-Malo début janvier et étant un petit peu tombée amoureuse de la ville Intramuros et de ses remparts, j’ai eu cette réelle impression de me projeter dans le roman et de vivre l’histoire de Reine. En effet, les scènes sont détaillées et permettent cette projection facilement, donnant une atmosphère assez incroyable à l’intrigue. J’ai d’autant plus aimé cela que l’autrice a su inclure l’histoire de Saint-Malo dans son roman. La ville n’est pas simplement un cadre, elle est une partie intégrante du roman.
Finalement, c’est avec un pincement au cœur et quelques larmes que j’ai laissé derrière moi Reine, Noé, Paul, Nicolas et Pacôme… Mais aussi avec cette certitude que je reviendrais les voir un jour. Leur histoire m’a bouleversé, touché en plein cœur comme celle de Yaël l’avait fait auparavant. C’est un roman très juste, réaliste et passionnant que j’ai envie de découvrir et redécouvrir encore et encore. Un rendez-vous immanquable pour moi qui attend dores et déjà le prochain avec impatience.