
Résumé :
Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…
Genre : Thriller
Parution : 27 février 2019 – Calmann-Levy
Mon avis :
Les Quais du Polar, c’est toujours l’occasion pour moi de découvrir un nouvel auteur (et parfois aussi l’existence de collections dédiées au polar… Oui, je viens de découvrir que Calmann-Levy avait une collection roman noir 🤣). Et cette année, mon choix s’est porté sur le roman de Camilla Grebe qui me faisait de l’oeil depuis quelques semaines. Sitôt acheté et dédicacé, sitôt dévoré, tant j’étais curieuse de découvrir cette autrice suédoise…
Et ça a été une petite révélation. Moi qui ai découvert le polar suédois avec Camilla Läckberg il y a 10 ans (déjà ?!), j’étais vraiment intriguée à l’idée de lire une autre autrice de ce pays que j’aime tant, et ce d’autant plus que Camilla Grebe est une femme absolument adorable. Comme je le disais donc, le roman n’a pas fait long feu dans ma PAL, pas plus que sa lecture d’ailleurs puisque mon petit bonheur du soir était de replonger dans ce titre incroyable.
Il faut dire que l’histoire que nous propose l’autrice n’est pas banale. En nous proposant un récit à triple voix mêlant une enquête de police, les inquiétudes d’un père et la cavale d’un jeune qui a parfois fait les mauvais choix, Camilla Grabe nous propose une palette de personnages riches, mais aussi et surtout une intrigue complexe. En effet, il m’a fallu un moment pour comprendre le lien entre Samuel, Manfred et Malin, mais aussi comment les histoires sont reliées entre elles… Une chose que j’apprécie tout particulièrement avec les polars venus du Nord!
Ce que j’ai d’autant plus apprécié c’est la diversité des personnages. Samuel est un jeune homme très attachant qu’il est captivant de suivre. En effet, s’il fait parfois (voire souvent) des choix un peu douteux, on ne peut s’empêcher d’essayer de comprendre comment il en est arrivé là. De la même manière, on comprend et se prend de plein fouet les émotions de Manfred et sa femme, Afsaneh, qui vivent avec la douleur de voir leur fille dans le coma. Chacun a donc ses vulnérabilités, ses failles, et c’est qui rend tout ce petit monde terriblement attachant. On se sent proche d’eux et on n’a pas envie de les quitter quand le roman se termine…
L’intrigue, elle, est complexe et fascinante. J’ai aimé me laisser porter par l’histoire, par ce que l’autrice nous raconte. Si les références bibliques sont très présentes et pourront peut-être dérangés certains lecteurs, j’ai trouvé intéressante la façon dont l’autrice se sert d’elles pour nourrir son récit et lui donner une autre profondeur. La plume de l’autrice et le rythme effréné de l’histoire ont achevé de me convaincre de continuer à découvrir l’autrice et de la mettre dans ma liste des auteurs de polar à suivre… J’ai hâte de découvrir ses précédents romans !