
Résumé :
Entre une grande sœur qu’elle jalouse, un père qui se réfugie dans l’écriture et une mère qui n’affronte jamais les problèmes, Héloïse, 15 ans, étouffe.
Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre.
À l’occasion d’un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir.
Il ne reste qu’un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu’elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Genre : Contemporain / YA
Parution : Nats Editions – 6 mai 2019
Mon avis :
Lire ses ami.e.s, c’est toujours un exercice difficile et que j’appréhende un petit peu. Un peu comme lire un roman d’un auteur que j’aime énormément, où je ressens un mélange d’appréhension et d’excitation à l’idée de découvrir une nouvelle histoire d’une plume que je connais. Pourtant, il faut reconnaître que c’est une activité unique et hors du commun, une expérience lecture à part entière qui nous sort des sentiers battus.
Comme sur des roulettes, c’est un roman que j’avais une grande impatience de lire. Non seulement parce que je sais que l’histoire tenait à cœur à l’autrice, mais aussi et surtout, parce que je sais qu’elle a mis beaucoup d’elle-même dedans et que l’on ne parle pas assez des problématiques liées au handicap. Comme sur des roulettes n’est donc pas un simple roman qui nous parle des problèmes que vit une adolescente, c’est beaucoup que cela. C’est un titre qui nous met face aux difficultés des personnes en fauteuil, mais qui nous rappelle aussi que ce sont des êtres humains. De fait, je me suis prise d’une affectation vraiment sincère pour Héloïse qui m’a touché en plein cœur.
A travers elle, j’ai eu le sentiment que Laura voulait porter la voix de ceux qui souffrent, de donner de l’espoir, de dire « hé oh, on n’existe aussi et on ne vaut pas moins que vous ! ». Et j’ai trouvé ça génial. L’évolution d’Héloïse grâce au théâtre, grâce aux rencontres qu’elle va faire, grâce au fait qu’elle s’autorise à vivre… Elle m’a énormément touché. De fait, on se retrouve ici avec un titre très fort, très poignant, mais qui aussi chargé de notes d’espoir, de joie de vivre, et qui traite de problématiques aussi universelles qu’elles peuvent être personnelles.
La plume de Laura, elle m’a emporté avec elle. Je n’avais pas envie de lâcher le roman, de lâcher Héloïse, et tous les autres. Chacune des émotions qu’elle vit, des périodes qu’elle traverse nous rappelle notre propre vécu d’adolescents, rendant le roman encore plus réaliste et passionnant. On n’a pas l’impression de lire une simple histoire, mais plutôt de lire quelque chose de « plus ». Plus grand, plus fort… Comme sur des roulettes est un titre qui marque parce qu’il sort des sentiers battus, parce qu’il ose parler d’un sujet aussi tabou dans la littérature que le handicap. Et il le fait vraiment bien.
J’ai aimé suivre Héloïse, Jennie, Raph, Deuni. J’ai souris et été très touché en voyant mon prénom pour un personnage secondaire. J’ai voyagé en Finlande avec eux, vécu le théâtre et l’amour au travers des mots de Laura, et c’était une expérience incroyable. On pourrait dire que je manque d’objectivité, et c’est sûrement le cas, mais Laura m’a fait vivre un beau moment de lecture. Sache que je suis immensément fière de toi. ♥