
Résumé :
Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n’a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu’ils cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions -ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du neverworld.
Genre : Young-adult / Science-fiction
Parution : Gallimard Jeunesse – 22 août 2019
Mon avis :
Il y a des romans, tu les attends avec une impatience assez dingue à partir du moment où tu sais qu’ils vont sortir et que tu as lu le résumé. Le matin de Neverworld, c’était exactement ce genre de romans. Et il faut bien se l’avouer, je me suis régalée avec cette lecture qui sort de l’ordinaire et qui m’a beaucoup fasciné. S’il m’a fallu quelques pages pour vraiment entrer dans l’histoire, je me suis finalement laissée porter par la plume de l’autrice et les secrets des personnages, mais aussi par mon envie d’en savoir toujours plus.
L’histoire est celle de Béatrice, Bee, et de son groupe d’amis qui s’est séparé voilà un an, quand Jim le petit ami de cette dernière est décédé dans des circonstances troublantes. Si l’enquête a conclu à un suicide, Bee n’y a jamais cru. Alors, un soir, elle part les retrouver avec l’envie de les confronter. Mais tout va basculer quand, suite à un accident, ils vont se retrouver prisonnier du Neverworld et vont revivre sans cesse le même moment…
Si dès le départ on sait qu’une seule personne pourra s’en sortir (et que l’on se doute facilement de qui), il n’en demeure pas moins que l’autrice laisse planer un suspense implacable quant aux secrets des uns et des autres, mais aussi quant aux questions qui tournent autour de la mort de Jim. C’est un roman qui est extrêmement bien ficelé là-dessus, en ce que les révélations nous sont distillées au fur et à mesure, faisant du roman un véritable page-turner.
J’ai ainsi énormément aimé la façon dont sont décrits les personnages, avec leur part d’ombre et leurs failles. Rien n’est tout blanc ou tout noir et on se retrouve donc avec des personnages terriblement réalistes. Ce qui est passionnant également, c’est la façon dont on nous raconte le Neverworld, ce qu’il représente, ce qui le construit. L’intrigue tourne autour de lui, et il est fascinant de voir comment l’autrice l’a pensé. Marissa Pessl nous propose donc ici un roman qui sort des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
La fin est incroyable et nous entraîne dans un flot de révélations que l’on n’avait pas vu venir, révélant une intrigue finalement bien plus complexe qu’on ne le pensait au départ. Un final explosif pour un roman captivant et passionnant qui plaira tant aux ados qu’aux adultes.