
Résumé :
Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.
Genre : BD – Biographie
Parution : Gallimard Jeunesse – 17 septembre 2015 (réédition cette année)
Mon avis :
Pénélope Bagieu et ses bandes dessinées, c’est un petit peu ma madeleine de Proust. Depuis ma découverte des Culottées, j’attendais avec impatience l’occasion de replonger dans une oeuvre de l’autrice, et c’est chose faite avec cette magnifique réédition de California Dreamin’. Avec cette bande dessinée biographique, Pénélope Bagieu nous plonge dans la vie d’Ellen Cohen, dans ses rêves, dans ses souffrances… C’est une oeuvre passionnante et intelligente, avec un coup de crayon incroyable.
Nul besoin de le cacher, j’ai dévoré cette bande dessinée si tôt que je l’ai acheté. On s’attache terriblement à Ellen Cohen, à ses rêves et à ses espoirs. Ce petit bout de femme, un brin exubérant, qui refuse de rentrer dans la norme et déborde d’humour et d’autodérision est une femme incroyable. Une femme qui croit en ses rêves, qui ne laisse pas marcher sur les pieds et qui se démène pour arriver là où elle le souhaite.
J’ai lu la BD en écoutant la chanson éponyme et j’ai tant aimé découvrir l’histoire derrière ce morceau que j’aime énormément. Il y a un petit côté magique avec cette oeuvre, avec ce qu’elle raconte et la façon dont elle le fait. Le crayonné de Pénélope Bagieu, l’histoire découpée en chapitres, l’histoire familiale mais aussi professionnelle d’Ellen… Tout est génial dans ce titre ; le tout étant accentué par le fait qu’il s’agit d’un très bel objet à ranger dans sa bibliothèque.
Un ouvrage à offrir ou à s’offrir d’urgence tant Pénélope Bagieu est au sommet de son art et ressuscite le groupe The Mamas & The Papas, mais aussi Cass Elliott (le nom de scène d’Ellen Cohen) le temps de la lecture d’une bande dessinée… Un grand moment de lecture !