
Résumé :
Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !
Genre : Comédie romantique / Recueil de nouvelles
Parution : Editions Charleston – 15 octobre 2019
Mon avis :
Si cette année je n’ai pas trouvé mon bonheur dans la multitude des téléfilms de Noël diffusés de partout, j’ai heureusement trouvé mon bonheur de mièvrerie, bon sentiment, et de romance cucul dans les pages de ce recueil. Et ces qualificatifs ne sont pas du tout péjoratifs, puisque de novembre à décembre il est vital pour moi de retrouver ce genre de choses dans certaines de mes lectures ; le manque de lumière étant terrible pour mon humeur.
Si pour certaines nouvelles le fil rouge voulut par ce recueil, à savoir la présence dans les nouvelles du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen, est anecdotique, voire forcé, j’ai pour la plupart des histoires appréciée ce petit clin d’oeil.
Le format de la nouvelle ne permet pas au récit de prendre son temps, ici on va droit au but, et c’est un format que j’ai beaucoup apprécié même si toutes les nouvelles n’ont pas la même qualité… Je retiens surtout les nouvelles de Tonie Behar, Marie Vareille, Sophie Henrionnet et surtout celle d’Adèle Bréau : se retrouver enfermé dans un magasin de jouets ! Avouez qu’on a tous plus ou moins rêver de vivre une telle expérience 🤣
Je conseillerais de ne pas lire ce recueil d’un coup, ou bien le crise de foie dû à un excès de bon sentiment et d’happy end vous guette ! C’est le livre parfait lorsque vous avez besoin d’un shot d’optimisme et d’amour, mais que vous n’avez hélas pas le temps, entre deux préparations de repas de famille pour vous consacrer à votre lecture. Ou bien à la fin novembre pour vous mettre petit à petit dans l’ambiance des fêtes de fins d’année.
Cette lecture m’a permis de découvrir de nombreuses plumes d’auteurs et je me plongerais volontiers dans leurs autres œuvres pour des récits plus longs. Je recommande pour se mettre en jambes pour un cold winter challenge !
1 commentaire
J’ai beaucoup aimé ce recueil, et spécialement la nouvelle qui se passe dans le magasin de jouet 🙂