
Résumé :
Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.
Genre : Fantasy
Parution : Bragelonne – 16 janvier 2019 (pour cette édition)
Mon avis :
Est-il encore nécessaire de présenter cette saga que l’on voit partout en ce moment ? Pas sûr. Pourtant si j’ai trouvé la série de Netflix, au point qu’elle m’a fait lire cette saga que j’avais envie de commencer depuis longtemps, je dois avouer que le roman est une expérience unique qu’il faut prendre le temps de découvrir. En effet, si l’adaptation est plutôt réussie, il faut avouer… Que le livre a ce petit quelque chose en plus. (Oui, bon, la série a Henry Cavill…….)
Je me suis donc lancée corps et âme dans la lecture du premier tome après avoir terminé la première saison sur Netflix. Et je dois avouer qu’il m’a fallu un petit moment pour réaliser que ce tome 1… Est en réalité un recueil de nouvelles ! Tout comme le tome 2 d’ailleurs, dont l’objectif est de nous raconter l’histoire de Geralt avant sa rencontre avec Ciri. On découvre donc, au fur et à mesure des nouvelles, Geralt, puis Yennefer, Jaskier… Le tout au rythme des aventures et déboires du Sorceleur.
Si la courbe du temps est parfois difficile à suivre (surtout quand on n’a pas compris que c’était des nouvelles et PAS UN ROMAN AAAAAAGHHR), il faut avouer que j’ai pris un immense plaisir à ma lecture. La façon dont l’auteur écrit, les personnages, les histoires… Si je n’ai pu m’empêcher de faire des parallèles avec la série, j’ai tout de même su apprécier l’histoire pour ce qu’elle est et c’est vraiment plaisant. D’autant plus qu’Andrzej Sapkowski nous offre vraiment une expérience comme on en vit peu en lecture.
On s’attache énormément aux personnages, notamment à Geralt et à Jaskier (qui est définitivement l’un de mes chouchous) et on a envie de les suivre toujours plus dans leurs aventures. De fait, j’ai été aussi frustrée de finir ce livre que la série… Même s’il faut bien dire que j’ai dévoré les deux.
La construction du récit, quant à elle, bien qu’elle perturbe parfois le lecteur dans sa compréhension de la chronologie, est juste incroyable. On prend un plaisir assez dingue à démêler les choses, à essayer de tout remettre dans l’ordre et à lire, tout simplement. Et ce alors même que le roman se veut très descriptif et imagé. On visualise énormément, mais sans que cela ne freine le récit ou ne casse le rythme, bien au contraire !
Finalement, je suis ressortie de cette lecture enchantée, avec l’envie fulgurante de dévorer la suite. Moi qui avait envie de jouer aux jeux et de découvrir cet univers depuis longtemps, me voilà bien gâtée… 😉
2 commentaires
J’ai beaucoup aimé la série mais le livre ne me tente pas, il a l’air assez dense et il y a plusieurs tomes, ce qui ne ferait qu’alourdir encore ma PAL alors que la série me va déjà bien 🙂 Je suis contente de lire un avis positif ceci dit, beaucoup de lecteurs ont eu du mal, surtout avec le fait que ce soit un recueil de nouvelles et pas une histoire tout au long.
En termes de pages, il n’est pas volumineux, mais c’est vrai que le récit est dense… Ce qui n’est pas arrangé par l’aspect « recueil » des deux premiers volumes je pense. ^^’
Mais ça vaut vraiment le coup si un jour tu décides de te lancer 😉