
Résumé :
Il a écrit le pire, à présent il le vit.
Marc Caron a tout pour être heureux. Une femme merveilleuse, Lucile ; un adorable fils de onze ans, Arthur ; et en tant qu’auteur de thrillers, un succès planétaire.
Alors pourquoi ces crises d’angoisse terrifiantes, ces cauchemars sanglants et ces épisodes de somnambulisme qui le laissent sans souvenirs au réveil ?
Seule certitude, depuis six mois il ne maîtrise plus rien.
Même si elle l’aime toujours, Lucile est à bout. Un soir, elle lui annonce qu’elle va le quitter et emmener leur fils. Le lendemain, Arthur disparaît.
Fugue ? Enlèvement ? Incapable de se rappeler ce qu’il a fait pendant les douze heures au cours desquelles Arthur s’est évaporé, Marc est aussitôt suspecté.
Incarcéré, lâché par tous et menacé, il plonge dans un monde de violence que, jusque-là, il n’avait fait qu’imaginer dans ses romans.
Pour découvrir ce qui l’a conduit dans cet enfer et tenter de sauver sa famille, il devra affronter une réalité à la noirceur insoupçonnée.
Genre : Thriller
Parution : Michel Lafon – 24 Octobre 2019
Mon avis :
Grande fan de thriller et autres romans noirs, L’impasse est un titre qui m’a de suite attiré et accroché de part son résumé. L’histoire d’un père, célèbre auteur à succès et écrivain de romans noirs, qui aurait enlevé son fils ? C’était fait pour moi !
Et il faut dire que je n’ai pas été déçu du voyage. S’il m’a fallu une petite centaine de pages pour entrer vraiment dans l’histoire, une fois dedans, impossible de sortir la tête du récit tant j’étais obsédée par cette intrigue.
Olivier Descosse possède ce petit truc qui rend réaliste les histoires et qui nous donne l’impression de connaître les personnages. On s’investit énormément dans cette intrigue, on a envie d’en savoir plus et pourtant… On redoute le moment où le voyage sera terminé.
Particulièrement rythmée et bien ficelée, l’intrigue de L’impasse nous emmène avec elle dans les méandres de la justice française, du renseignement et du pouvoir. Et j’ai trouvé cela passionnant alors même que la justice… C’est un petit peu mon quotidien. De fait, j’ai un petit grincé des dents sur un passage en particulier du roman avec une greffière de la cour d’appel de Paris. Déformation professionnelle dirons-nous ;)
Les personnages, eux, s’ils peuvent paraître nombreux à graviter autour de Lucile, Marc et Arthur, ont en réalité tous leur utilité à un moment précis du roman. Loin de faire figuration, chacun à son intérêt et son rôle à jouer dans cette histoire. Pour autant, on ne s’attache vraiment qu’aux personnages principaux. Ils nous donnent cette envie de suivre cette folle histoire, d’en savoir plus, de comprendre, tout en nous montrant nos propres travers. Loin d’être parfaits, ils sont bien au contraire terriblement proches du lecteur.
Ainsi, si l’histoire peut paraître parfois quelque peu alambiquée, l’auteur a su justifier chacun des choix qu’il fait, rendant le tout très bien ficelé et cohérent. On prend un réel plaisir à lire L’impasse et je ne doute pas que je ne serais pas la seule amoureuse de thriller à grandement apprécier ce titre et a renouvelé l’expérience des livres de l’auteur… J