
Résumé :
Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube… quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des
réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un
ballet qui pourrait se révéler mortel…
Genre : Contemporain / YA
Parution : PKJ – 12 mars 2020
Mon avis :
J’ai adoré me plonger dans ce roman à quatre mains ! “C’est pas ma faute” est pour moi une grande réussite, un récit sur l’adolescence et ses combats.
Les thèmes abordés sont nombreux, contemporains et surtout extrêmement bien traités. On y retrouve la question du harcèlement numérique, du racisme, des maladies mentales. Ce livre est une copie carbone de notre temps ! Je suis persuadée qu’il existe beaucoup de Lolita et Prudence confrontées à ces mêmes problématiques.
L’alternance de la narration, les flash-back et l’intégration de SMS, mail, journaux intimes rendent la lecture de “C’est pas ma faute” très divertissante. L’enquête nous entraîne, les révélations se suivent et les pages tournent sans que l’on s’en rende compte ! On est proche des rythmes que propose les séries pour adolescents que l’on retrouve sur les plateformes de vidéo à la demande.
Je me suis rapidement attachée aux deux personnages principaux, surtout à Lolita qui est prise dans ce cercle infernal que peut être les réseaux sociaux. On souhaite qu’une chose la voir s’en sortir. Prudence aussi m’a beaucoup touchée, dans son caractère et sa force devant ses propres combats qu’elle mène.
“C’est pas ma faute” est une lecture rapide, mais très intense. J’y ai retrouvé les mêmes sensations que lors de ma lecture de : “Trois amies” de Judy Blume quand j’étais moi même adolescente. “C’est pas ma faute” est un roman qui marque et dont on en ressort grandit surtout lorsque l’on partage l’âge de ses protagonistes.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la réflexion mené par les autrices sur cette nouvelle forme de travail qu’est “l’influence” sur les réseaux sociaux. Entre les paillettes devant la caméra et les coulisses, il y a une vraie fosse qu’il est nécessaire de démystifier. En bref ce titre a beaucoup parlé à la juriste que je suis.
En résumé, ce roman est à mettre en toutes les mains : aux adolescents, mais également à leurs aînés qui voudront peut être un peu mieux comprendre ce à quoi nos cadets sont désormais confrontés !
1 commentaire
Merci pour le retour j’hésitais justement à le prendre mais ton avis me confirme l’envie de le lire =D
Je l’achèterais quand j’aurais de nouveau accès à une librairie ^^