
Résumé :
Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.
Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey.
Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin.
Genre : Contemporain / Feel-good
Parution : Editions Charleston – 11 février 2020
Mon avis :
Confinement oblige, l’envie et le besoin de lire des romans très feel-good s’est vite faite ressentir. Besoin d’évasion oui, mais surtout besoin de lire quelque chose de positif qui redonne un peu le sourire. C’est donc dans cet optique j’ai sorti Rendez-vous au café du bonheur de ma bibliothèque, alors même que j’aurai dû le donner à mon amie Gwladys… Le confinement, tout ça… Sorry Bibis, promis je te le donne après!
Je dois bien l’avouer, ce roman était pile ce qu’il me fallait au moment où j’en avais besoin. Passionnant, très cocooning, très positif… Ce roman est une petite perle. Cette histoire nous offre un certain apaisement tout en nous dépaysant et nous donnant envie d’aller découvrir les Cornouailles quand ce sera de nouveau possible. Il faut dire que Lucy Diamond sait comment intriguer son lecteur et le retenir. Très rythmées, les pages défilent à toute vitesse et il est impossible de lâcher le roman. On s’embarque dans cette histoire un peu folle, on a envie d’en parler à ses amies, de rire, de hurler… Un vrai roman doudou.
On s’attache énormément à Evie, et ce dés le début du roman. Complètement en décalage par rapport à sa famille qui rentre bien dans les rangs de la société, Evie est un personnage qui semble tout rater et qui vit avec un petit ami très psychorigide que j’ai détesté. Non mais alors vraiment détesté. Matthew est l’archétype de ce que j’aime à qualifier d’homme des cavernes et j’ai eu envie de m’arracher les cheveux à chaque fois qu’il ouvrait la bouche. Mais voilà, la mort de Jo, la tante excentrique d’Evie, va bousculer le cours des choses et Evie, qui ne se sent perdue dans sa vie, va hériter de son café au bord de la plage en Cornouailles, loin d’Oxford…
On suit donc Evie dans cette nouvelle aventure et si c’est loin d’être gagné pour elle au départ, on prend énormément de plaisir à la suivre. J’ai particulièrement apprécié que l’autrice ne nous donne pas un roman rose bonbon, mais quelque chose qui colle à la réalité à ce sujet. Rien n’est simple, mais pourtant, avec ses personnages attachants, le roman reste extrêmement positif et nous fait passer une vague d’optimisme assez incroyable. L’ambiance très cosy et joyeuse n’est que la cerise sur le gâteau dans cet univers si touchant.
Lucy Diamond sait comme nous donner envie de bousculer un peu nos vies tout en nous insufflant un optimisme rafraîchissant. Rendez-vous au café du bonheur est un vrai doudou, mais n’est pas niais pour autant, et c’est ce qui fait la force de ce récit pour moi. J’ai adoré plongé dans ses pages, suivre l’histoire d’Evie et son évolution, voir les personnages secondaires grandir, et par la même occasion découvrir la plume de Lucy Diamond. Nul doute qu’elle a su me donner envie d’aller visiter cette région de l’Ecosse ! 😉