
Résumé :
Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l’ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n’existe aucun mode d’emploi. Heureusement pour nous, c’est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c’est pour ça qu’on les aime. De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey’s Anatomy, Marianne Levy, critique depuis quinze ans (c’est-à-dire scandaleusement rémunérée pour se vautrer sur un canapé et regarder la télé), s’adresse à ces héros qui nous veulent du bien. Elle signe le premier livre de série-thérapie.
Genre : OLNI 🙂
Parution : 11 Mars 2020 – Pygmalion
Mon avis :
Difficile de donner un genre à ce titre dans il est unique dans le paysage littéraire. Véritable objet littéraire non identifié (comme l’auteur le qualifie elle-même !), Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne nous offre une belle dose de rire, de nostalgie et de… Séries ! Récentes ou un peu moins, hyper connues ou … un peu moins, ce titre nous raconte ce que les héros de séries ont à nous apprendre.
Au travers de différentes thématiques, ce livre nous entraîne avec lui et nous fait (re)découvrir des personnages de séries d’horizons divers. Et pour se faire, Marianne Levy a choisi une méthode peu commune à l’ère des réseaux sociaux, mais qui a toujours fait ses preuves : la lettre ! En effet, l’idée ici est que l’auteur parle à ses BFFF (ses personnages de séries favoris, ceux que l’on peut pas oublier et qui sont tellement ancrés dans la réalité que l’on a du mal à se dire qu’ils sont fictifs) et leur raconte ce qu’ils lui ont apporté. Une idée que j’ai trouvé formidable tant elle est expressive, passionnante et permet un changement de ton vraiment facile.
Critique de séries télés et journaliste, Marianne Levy maîtrise son sujet, et ça se sent. Tout comme on ressent qu’elle s’est amusée à écrire ce titre, qu’elle l’a écrit avec le coeur et qu’il était fait pour être partagé avec nous, lecteurs et sérievores. Et ce que j’ai aimé dans ce titre, c’est la multiplicité des genres et des séries proposées. Si je ne les connaissais pas toutes, et si je ne les aies clairement pas toutes vues, Marianne Levy a su me donner l’envie d’en regarder certaines puis de me replonger dans le livre pour mieux comprendre ce qu’elle a ressenti avec tel ou tel personnage.
Et c’est ce qui est génial ici : que vous connaissiez toutes les séries ou non, ce titre aura forcément quelque chose à vous apporter, ne serait-ce qu’un bon moment de lecture et l’envie de revoir vos séries préférées. D’autant plus que le livre est spoiler free puisqu’il ne parle pas des intrigues, mais vraiment de certains personnages.
Avec la fluidité de sa plume et ses compétences professionnelles, Marianne Levy nous propose un ouvrage abouti, passionnant et unique en son genre que je pourrais offrir sans problème à des amis aussi fan de séries que moi. Pertinent (et impertinent parfois), c’est un livre qui nous fait sourire, et juste pour ça, on l’aime.