
Résumé :
« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Genre : Roman
Parution : Calmann-Levy – 26 mai 2020
Mon avis :
Les romans de Guillaume Musso, depuis quelques années, c’est un petit peu mon guilty pleasure annuel et le roman que j’attends avec une vive impatience. S’il m’a fallu le découvrir avec La fille de Brooklyn pour découvrir l’auteur au-delà des clichés que les médias aiment véhiculer, aujourd’hui j’assume totalement d’aimer les romans de cet auteur. Loin d’être répétitifs, j’ai trouvé chacun de ses derniers romans original et passionnant, avec une construction de récit fascinante et un style qui sait se renouveler.
La vie est un roman m’a intrigué dès qu’on a eu connaissance du résumé du livre. Moi qui avais adoré La vie secrète des écrivains, j’étais vraiment curieuse de ce que l’auteur allait nous proposer cette fois. Autant dire que je n’ai pas été déçu puisque j’ai dévoré ce titre en une soirée. Guillaume Musso sait comment captiver son lecteur et nous offre ici une intrigue à la construction qui est juste incroyable.
Dans ce roman, nous suivons Flora, romancière à succès qui aime vivre cachée de ses fans. Jusqu’au jour où Carrie, sa petite fille, disparaît sans aucune explication… Flora va alors se lancer dans une quête incroyable pour débusquer celui qui a la solution du mystère et qui pourra lui rendre sa fille.
Avec son rythme qui nous fait tourner les pages à une vitesse folle, La vie est un roman est un titre qui se dévore et nous entraîne avec lui dans un tourbillon complètement dingue. Difficile de voir venir certains retournements de situation tant tout est complètement fou. Du début à la fin, l’auteur a souvent réussi à me berner et c’est ce que j’ai vraiment aimé dans ce récit, au-delà même de l’idée de départ que j’ai trouvé absolument fabuleuse.
Mon seul regret est que le roman m’a paru un peu court par rapport aux autres récits de Guillaume Musso. Toutefois, le plaisir de la lecture ne se boude pas et ce titre m’a vraiment offert une pause dans une vie professionnelle parfois hyper stressante. On s’attache énormément aux personnages, on a envie d’en savoir plus sur eux, d’entrer nous-mêmes dans le récit, et au final.. On oublie, pendant quelques heures, le monde qui nous entoure. Une pause salvatrice en ces temps de pandémie qui peuvent vite être anxiogènes.