
Résumé :
Levez le voile… le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !
Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.
Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d’un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l’originalité et le talent qu’on lui connaît, la plongée d’une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d’une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !
Genre : Young-adult / Fantastique
Parution : 30 Janvier 2020 – Lumen éditions
Mon avis :
Si vous suivez le blog et mes lectures, vous avez déjà du remarquer que je suis accro aux romans de Victoria Schwab et que je suis avec attention ses parutions françaises (et étrangères, merci Robin ^^). Il faut dire que l’autrice a su s’imposer chez nous avec son style et ses œuvres que l’on dévore du début à la fin. Que ça soit Vicious ou Shades of Magic, j’ai été séduite et captivé par chacune de ses sagas, et j’étais très impatiente de lire ce roman dont la tranche d’âge est loin d’être la même… En effet, si les romans que j’ai cité auparavant visent un public ado/adulte, Cassidy Blake cherche plutôt à toucher les 9/12 ans.
Une série jeunesse oui… Mais à la sauce Victoria Schwab ! Ici, on nous parle de fantômes, de monstres issus de notre imagination, de surnaturel, et de personnes capables de capter tout cela. Tout y est pour nous faire frissonner, mais aussi pour nous faire passer un excellent moment en compagnie d’une héroïne des plus attachantes.
Dans ce premier volume, Cassidy va donc se retrouver contrainte de suivre ses parents à Edimbourg pour une émission portant sur les phénomènes surnaturels sauf que… Contrairement à ses parents, Cassidy, elle, voit réellement les fantômes ! Autant dire que ce voyage ne va pas être une sinécure pour notre jeune héroïne qui va en découvrir plus sur ses pouvoirs, mais aussi sur les dangers qui l’entoure. Et au pays des châteaux hantés et des légendes sur les fantômes, il ne manquait plus qu’une sombre légende à propos d’une femme au manteau rouge pour nous faire frissonner davantage… Prêt pour ce voyage hors du commun et hors du monde des mortels ?
J’ai vraiment aimé retrouver la plume de Victoria Schwab dans ce titre, mais aussi la découvrir dans un genre différent. Si elle reste dans la famille des SFFF, elle se dirige ici plus vers des histoires de fantômes et de légendes de pays. Ce premier tome est ainsi particulièrement réussi en ce qu’on connait tous les légendes de l’Ecosse, mais que l’actrice réussit quand même à nous embarquer avec elle dans une folle aventure. On tourne les pages sans s’en rendre compte et on s’attache énormément à Cassidy et Jacob. Intrépide, et parfois peut-être un peu inconsciente, Cassidy est une jeune fille pas banale, mais qui a une vraie histoire à raconter.
Comme toujours, Victoria Schwab nous parle des choses avec beaucoup de justesse. La mort, l’amitié, la confiance sont évoqués avec des propos adaptés aux plus jeunes, sans pour autant être enfantins, ce qui fait que le titre parlera aussi aux adultes. Un titre qui nous fait frissonner juste ce qu’il faut et nous emmène en balade avec lui au milieu des rues pavées et des fantômes d’Edimbourg pour un voyage inoubliable… J’ai hâte de découvrir la suite !