
Résumé :
Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s’occupe de leur fille et s’efforce de maintenir l’image d’un mariage parfait.
Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard.
Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n’arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus.
Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l’une des autres.
Genre : Polar
Parution : 3 juin 2020
Mon avis :
Camilla Läckberg fait partie de ces auteurs incontournables de ma bibliothèque et de mes lectures depuis maintenant près de 10 ans. Et si j’achète chacun de ses romans les yeux fermés, l’actrice suédoise ne m’a encore jamais déçu par ses écrits, souvent incisifs, mais toujours passionnant et juste. Cette fois, au travers d’un court roman aux allures de novella, elle nous entraîne avec elle au coeur des violences conjugales, des relations toxiques et des apparences trompeuses.
Une vraie réussite de mon point de vue pour ce roman qui nous emmène au coeur même de ce que l’on ne voit jamais : les violences conjugales que tout le monde essaie de cacher. A l’heure où la parole des femmes qui subissent ses violences se libère enfin, ce titre est une vraie nécessité pour sensibiliser. En effet, Camilla Läckberg nous propose de suivre trois femmes différentes qui vivent trois formes de violences différentes. Ingrid, qui a renoncé à tout pour la carrière de son mari, alors même que celui-ci n’a pas hésité à la tromper et couvre des agissements pénalement répréhensibles ; Viktoria, qui a fui la Russie, mais s’est retrouvée enchaînée à un homme qui abuse d’elle et la séquestre littéralement ; et Birgitta, battue par son mari depuis des années.
En apparences, toutes ont une vie parfaite. Il faut gratter la surface pour se rendre compte de combien la situation est horrible et fait froid dans le dos. En tant que femme, j’ai plus d’une fois eu mal au coeur pour toutes celles qui vivent ses situations, et c’est précisément pour cela que je trouve ce titre fondamentalement important : parce qu’il met en lumière quelque chose qui est encore aujourd’hui, un véritable tabou.
Femmes sans merci va toutefois plus loin que cela et nous parle de comment ses femmes se sont libérées de leurs maris par la voie du meurtre parfait. Un plan diabolique, machiavélique, mais absolument génial dans sa construction qui m’a vraiment emporté avec lui. On a le coeur qui palpite de savoir si tout va se passer comme prévu, si elles vont s’en sortir… Au point d’être frustrée quand, une fois arrivée à la fin, on se rend compte qu’il n’y a plus de pages à tourner.
Une fois encore, Camilla Läckberg a su me séduire au-delà de mes attentes, même si j’aurai aimé un titre quelque peu plus long pour en savoir plus. On s’attache énormément à ces femmes, et il est dur de les quitter. Un titre à lire et à relire tout l’été.