
Résumé :
2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d’origine iranienne n’a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.
Jusqu’au jour où elle rencontre Océan James. L’intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise… D’autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.
Genre : YA
Parution : Michel Lafon – 18 juin 2020
Mon avis :
Si l’on connait tous Tahereh Mafi pour sa série Insaisissable, c’est ici dans un genre très différent que nous retrouvons l’autrice. En effet, même si l’on reste sur un roman qui peut être classé en young-adult, nous sommes très loin des milieux de l’imaginaire avec ce titre fort, poignant et empreint d’une douloureuse réalité : celle du racisme et de l’islamophobie suite aux attentats du 11 septembre au Etats-Unis.
L’histoire est celle de Shirin, une jeune lycéenne qui porte le hijab et qui est d’origine iranienne. 1 an après les attentats, sa vie est un enfer au lycée et la jeune fille essaie comme elle peut de se protéger des attaques incessantes et des amalgames. Coupable désignée d’un acte qu’elle n’a pas commis, sa rencontre avec Océan va bouleverser sa vie, ses certitudes et aussi un petit peu d’elle-même.
Nos Horizons Infinis est un roman qui m’a profondément touché. En effet, quand on n’est pas concernés par une situation, il est difficile de se rendre compte de l’ampleur de celle-ci et du mal qu’elle peut causer à des personnes. A travers Shirin, l’autrice nous montre combien le racisme, mais aussi toutes les discriminations, est destructeur. Combien les préjugés n’ont souvent aucun fondement. De fait, j’ai trouvé ce roman extrêmement intelligent, mais aussi passionnant et fondamentalement important.
Cette histoire, sans être toute rose (bien au contraire), reste malgré tout pleine de douceur. La relation complice de Shirin et son frère Navid, l’histoire naissante avec Océan… Il y a quelque chose de beau dans cette relation aux autres qu’à Shirin malgré tout ce qu’elle vit, malgré son besoin de s’enfermer dans une bulle pour se protéger des autres. En effet, c’est grâce à ces relations qu’elle va s’ouvrir au breakdance et aux premiers émois d’une manière extrêmement touchante, nous rappelant par là-même notre propre jeunesse.
Combinée à la douceur et la fluidité de la plume de Tahereh Mafi qui ne nous cache rien de la réalité des personnes d’origine iranienne aux Etats-Unis, Nos Horizons Infinis nous entraîne avec lui dans un véritable tourbillon émotionnel. Un livre à partager, à lire et à relire pour comprendre la violence du racisme, mais aussi pour comprendre qu’un vêtement ne définit pas une personne.
1 commentaire
Je l’ai beaucoup apprécié aussi ! Je n’ai pas lu Insaisissables, juste Au pays de l’ailleurs que j’avais adoré, cette seconde découverte fut un succès. J’ai aimé le style de l’autrice et l’histoire qui m’a passionnée et intéressée 🙂