
Résumé :
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Genre : Littérature
Parution : Charleston – 23 février 2021
Mon avis :
Quand on ouvre un livre, on ne sait jamais vraiment quelle histoire on va découvrir derrière. Surtout pas quand, comme moi, vous ne lisez pas les quatrième de couverture, préférant vous laissez surprendre par un titre, une couverture, un auteur… C’est un petit peu ce qu’il s’est passé avec ce roman justement : l’envie de découvrir la plume de Mélusine, l’envie de la surprise, l’envie de voir comment elle aurait mêlé son engagement féministe à cette histoire. Et je ne vais pas vous mentir : je me suis pris une sacrée claque. Je ne savais pas quoi je me lançais et j’ai fini par verser quelques larmes dans le train (Hypersensible ? Moi ? Pensez-vous donc !).
Un jour de plus de ton absence nous raconte donc l’histoire de Jade, une jeune femme qui semble mener une existence heureuse et « parfaite ». Une famille dont elle est proche, un couple stable, un boulot qui la passionne, une meilleure amie comme on en rêve toutes. Et pourtant… Pourtant, Jade a ses failles, elle aussi. Ses tourments, ses mensonges, ses cauchemars. Et au fil de ce livre, Mélusine nous propose de gratter un peu le vernis pour découvrir tout ce qu’il peut se cacher derrière un sourire.
Jade est une héroïne comme on aimerait en voir plus en littérature : résiliante oui, combattante certainement, mais qui a aussi ses doutes et ses moments où elle ne sait pas, n’a pas envie, où elle se remet en question, où elle déprime. Sur certains points, je me suis énormément reconnue en elle. Pas sur son histoire, mais sur son caractère. De fait, je me suis énormément attachée à elle et plus d’une fois, je me suis surprise à me dire que j’aimerai qu’elle existe pour pouvoir la serrer dans mes bras en lui disant que quoiqu’il arrive, on sera là pour elle. Mais ce récit n’est pas que celui de Jade, c’est aussi celui d’Antoine, de Louise, de Paul, de tous ces personnages qui gravitent autour et se retrouvent pris dans cette spirale presque autodestructrice de Jade et des non-dit.
Un jour de plus de ton absence n’aborde pas des thèmes faciles, bien au contraire, mais il a le mérite d’en parler. De sensibiliser à sa manière. De dénoncer. Et j’y ai trouvé cette justesse qui fait mal autant qu’elle est nécessaire et importante. Difficile de parler de cette scène qui m’a fait pleurer, mais je vous dirais juste une chose : c’est avec elle que j’ai vu toute l’étendue de la sensibilité de Mélusine sur les sujets dont elle parle (merci pour ça Mélusine, vraiment). Parce qu’en lisant ses mots, j’ai retrouvé la moi d’il y a 10 ans et j’ai enfin pu lui dire « Ce que tu as ressenti à ce moment-là de ta vie, la façon dont tu as réagi, c’est normal ».
C’est un roman qui nous prend aux tripes, nous emmène avec lui, nous fait mal, puis nous console. Et finalement, j’ai eu l’impression de retrouver un bout de moi-même en même temps que Jade se retrouvait elle. C’était un beau roman avec un beau message, et si je ne le recommanderais pas à tout le monde parce qu’il aborde des sujets qui peuvent être très sensibles pour certain(e)s, c’est un titre que je conseillerai volontiers à beaucoup de mes amies.
2 commentaires
Ta chronique m’a ému aux larmes. Elle est si jolie, si sensible. Et j’ai envie de faire un calin a la toi d’il y a 10 ans mais aussi a celle qu’elle est devenue bien qu’on ne se connaisse pas. comme toi j’ai adoré, cette histoire, pourtant si difficile <3
Ton commentaire me va droit au coeur, tu n’imagines pas à quel point… <3
Et oui, cette histoire est difficile et en même temps, je la trouve tellement importante!