
Résumé :
Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n’est pourtant pas en cause. Sur la piste d’un meurtrier avec son collègue, elle se voit obligée de commettre l’irréparable. Mais ce qui la choque le plus n’est pas d’avoir fait usage de son arme, c’est la présence ténébreuse qu’elle pense avoir vu quitter le corps de sa victime. En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York.
Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d’un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou ou le meilleur espoir de l’humanité face à un mal indicible ?
Genre : Thriller / Fantastique
Parution : Pygmalion – 3 février 2021
Mon avis :
Pour moi qui lit à la fois énormément de thrillers et en même temps beaucoup de romans issus de la SFFF, ce roman m’offrait de belles promesses de réunir deux genres que j’aime énormément dans un cocktail explosif. Ajoutez à cela le fait que j’aime beaucoup Del Toro et tout était réuni pour que je passe un bon moment avec ce titre. De fait, je dois avouer que j’ai vraiment passer un excellent moment avec ce roman qui tient ses promesses et nous ouvre les portes d’un univers extrêmement riche et construit.
Les avides, premier volume de la série Les dossiers Blackwood, nous emmène avec lui au coeur du surnaturel. Si j’ai trouvé que le titre avait parfois quelques longueurs, je n’en ai pas moins passé un très bon moment en découvrant cet univers à la fois si familier et si inconnu. En effet, toute l’histoire se déroule à notre époque et dans notre monde tel que nous le connaissons. Enfin… Tel que nous croyons le connaître plutôt ! Durant toute ma lecture, j’ai eu cette sensation que les auteurs remettaient tout en cause, entraînant à la fois un dépaysement et un sentiment d’oppression comme je n’en avais pas ressenti depuis longtemps.
Nous suivons donc trois personnages principaux dans ce roman : Odessa, Hugo et Solomon. Si chacun a son importance, il est parfois assez difficile de comprendre comment les histoires de chacun s’imbriquent les unes dans les autres, et le fait que l’on sache peu de choses de certains personnages n’aident pas réellement à s’attacher à eux. Si j’ai pu avoir de la peine pour Odessa face aux épreuves qu’elle doit affronter, je me suis malgré tout sentie très extérieure à l’histoire durant une majorité de ma lecture. Un petit point noir pour moi qui aime entrer réellement dans une histoire pour l’apprécier dans son entièreté.
Malgré cela, je reste très impatiente de découvrir la suite. En effet, ce premier tome mêlant le thriller au fantastique et à l’horreur nous plonge dans un registre que l’on a peu l’habitude de lire (en tout cas pour ma part) et j’ai vraiment accroché avec cet univers qui semble avoir bien des secrets à nous dévoiler. J’ai également envie d’en savoir plus sur le mystérieux Hugo Blackwood ainsi que sur le lien qui semble le lier à Odessa….
Le rythme, soutenu, contribue à rendre le lecteur accro à son livre et nous empêche de le poser tant l’envie d’en savoir plus est prégnante. S’il se passe parfois peut-être trop de choses, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas réellement de temps mort dans le récit et que l’on vive les choses comme une course effrénée pour stopper des événements dramatiques. Toutefois, j’aurai aimé un peu plus d’explications sur ces fameux Avides et je regrette que le roman n’aille pas plus en profondeur sur ce sujet. Un avis en demie-teinte donc car même si l’idée est originale et le roman prenant, il ne manque pas de compter quelques « défauts ».