
Résumé :
Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.
Parution : DARGAUD – 20 août 2021
Mon avis :
Vous souvenez vous de ce que vous faisiez le 11 septembre 2001, à l’heure où les tours jumelles du Wolrd Trade Center se sont effondrées ? Moi, oui. J’allais avoir 8 ans et je rentrais de l’école. A l’heure où j’aurai dû regarder des dessins animés devant mon goûter, j’ai vu le monde basculer dans l’impensable. Je crois que, comme beaucoup d’autres, ces images m’ont marquées pour une vie entière tellement tout paraissait irréel. 20 ans après, je me rends compte de combien ce moment très précis a changé la face de notre monde et notre façon de vivre. C’est par ailleurs exactement ce que retranscrit avec beaucoup de justesse cette bande dessinée.
Dans cet ouvrage, l’auteur et l’illustratrice nous ramènent à ce jour tragique du 11 septembre. Du début d’une journée normale à l’effondrement des tours, puis à la manière dont le monde a évolué, en 140 pages, ils nous embarquent avec eux et nous racontent avec beaucoup de subtilité l’horreur de cette journée. On se retrouve ainsi projeter en plein dans les tours pendant quelques pages et on s’imagine aisément l’horreur et l’incrédulité. C’est ce qui m’a le plus frappé ce récit : même 20 ans après, il reste difficile de se dire que ce genre de choses s’est produit tant tout cela est fou et indescriptible.
L’ouvrage, lui, se lit très vite et m’a donné une sensation de vertige. Comme une impression d’avoir été en apnée durant toute ma lecture et d’avoir repris mon souffle en le refermant. Si je lui reproche de rester parfois trop en surface, dans le même temps, il s’agit d’une excellente entrée à la matière pour quiconque veut s’intéresser au sujet. Baptiste BOUTHIER et Héloïse CHOCHOIS ont réussi à retranscrire parfaitement l’évolution du monde ces 20 dernières années. Et à nous montrer combien notre vie à tous a été impacté par ce qu’il s’est passé ce jour-là àNew-York.
J’ai énormément apprécié la « simplicité » du dessin d’Héloïse CHOCHOIS. C’est épuré, permettant au lecteur de se concentrer sur l’essentiel, et même temps très parlant pour qui veut comprendre. De la même façon, j’ai apprécié la réflexion portée et le prisme par lequel elle arrive. Celui d’une touriste française, adolescente au moment des attentats, qui se rend aux Etats-Unis et réalise combien ce pays a été marqué pour ce jour funeste.
J’aurai aimé un petit plus, mais je reste globalement très satisfaite de cette lecture assez unique en son genre et terriblement importante.